C'est l'association des constructeurs européens d'automobiles qui le dit (ACEA) : le mois de mars a été particulièrement porteur pour les ventes qui ont enregistré une progression de 10,8%, soit la plus forte croissance depuis un an. Avec 1,65 millions de voitures produites pour l'EU et les marchés européens de libre échange (Suisse, Norvège et Islande), les ventes sont en hausse depuis 19 mois tandis que la hausse atteint 8,5% depuis le début de l'année (à 3,63 millions d'automobiles au total).
Si on isole les pays de la seule Union Européenne, la croissance atteint sur un an 10,6% (1,6 millions) et encore 8,6% depuis le mois de janvier 2015, ce qui est évidemment très encourageant d'autant que la plus forte hausse provient de pays qui étaient économiquement très touchés ces dernières années. L'Espagne par exemple a enregistré une croissance de 40,5% et l'Italie de 15,1%. La France affiche elle 9,3% de bonus, l'Allemagne 9% et le Royaume Uni 6%. Pour rappel, la Belgique a connu, elle, une hausse de 4,6%. À noter également que le mois de mars a été particulièrement profitable à certaines marques, comme Fiat (+15,5% sur un an) ou Daimler (+18,9%). De ce fait, les cadences de production sont reparties à la hausse dans les usines. Chez Renault par exemple, on a réintroduit les équipes de nuit sur le site de Flins, une méthode de travail que l'on n'avait plus connue depuis le début des années 2000. Et il faut rappeler que l'industrie automobile européenne ne produit pas uniquement pour son propre marché : 1/3 de la production est en effet exportée hors de nos frontières.
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