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Économie / Immatriculations novembre 2008

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-12-2008

C'est sans surprise que le chiffre des immatriculations de novembre affiche une nette diminution. Volkswagen en profite pour redevenir la première marque du pays.

Par rapport à novembre 2007, les immatriculations de voitures neuves enregistrent une baisse de 16,42 %. Les chiffres cumulés de l'année restent quant à eux supérieurs de 2,6% par rapport à ceux de l'an dernier. Du côté des utilitaires légers, leurs immatriculations reculent de 13,9 %. C'est 13,24 % de moins pour les camions et 9,77 % pour les motos. Ce recul généralisé montre clairement un ralentissement des ventes. Toutefois, au cumul, on aura vendu plus de véhicules en 2008 qu'en 2007. Pour 2009, la FEBIAC (la fédération des constructeurs automobiles et du cycle) s'attend à une baisse du marché de 10 à 20 %. Sans être sûre de ses prévisions, compte tenu de « la situation financière et économique capricieuse ».

Un gagnant tout de même : VW. Volkswagen a non seulement été la marque qui a immatriculé le plus de véhicules en novembre, mais il coiffe Peugeot au cumul. La marque allemande se retrouve ainsi en tête, à un mois du bilan annuel, devant le constructeur au Lion (qui perd ainsi sa première place) et Renault. Même si Citroën reste bien placée pour le mois de novembre (deuxième place), la marque au chevron n'arrive pas à rejoindre le podium. Ford et Audi ont également réussit un mois de novembre 2008 relativement bon par rapport à la concurrence. Opel, par contre, marque le pas mais garde sa cinquième place pour les 11 mois de cette année.

On peut aussi déjà voir les marques en forme en 2008, à un mois de la clôture des chiffres de l'année. Dans l'absolu, la plus belle progression est à mettre au profit de Dangel avec 800 % d'immatriculations en plus. Mais bon, le préparateur a vendu 1 véhicule en 2007 et déjà 9 en 2008. Même chose pour Santana (4 contre 1) et Caterham (9 contre 3). Dans les marques moins marginales, la palme revient à Mini qui double presque ses ventes (hausse de 94 %). On peut aussi pointer Subaru, et son Boxer Diese,l avec une progression de près de 85 %. Dacia, et ses modèles low cost, a vu ses ventes croître de 80 %. Ensuite, ce sont les marques de luxe Rolls Royce et Maserati qui sortent du lot. Beau bilan aussi pour Mazda, Nissan, Cadillac, Daihatsu et Jaguar. Fiat s'en tire bien également. Par contre, la pilule est amère pour PGO, SsangYong, Bentley, Lexus et Alfa Romeo. Enfin, Porsche, Toyota, Land Rover, Saab et Hyundai ont enregistré une baisse des immatriculations de 10 à 20 %.

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