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Économie / Immatriculations juin 2010

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-07-2010

Les chiffres des immatriculations des voitures neuves montrent une croissance constante. En cette mi-2010, la Fédération belge de l'automobile et du cycle (FEBIAC), revoit ses estimations à la hausse.

Les chiffres de juin 2010 des immatriculations de voitures neuves permettent de se montrer plus optimiste. Le mois dernier, 53.872 nouvelles automobiles ont trouvé preneur, c'est 23,2 % de mieux qu'en 2009 (43.736). Sur le cumul des six premiers mois de l'année, le nombre total est de 320.203 voitures contre 273.205 l'an dernier à la même époque. Soit une progression de 17,2 %. Fort de ces chiffres, la FEBIAC a décidé de réviser ses estimations pour l'ensemble de l'année avec la possibilité de voir plus de 500.000 voitures neuves immatriculées en Belgique en 2010. Par contre, les marchés des utilitaires et de la moto, s'ils ne plongent plus, ne connaissent pas encore de vrai redémarrage.

Au niveau du choix des marques, les champions à mi-parcours sont Renault, Peugeot et Volkswagen. Dans les faits, le mois de juin 2010 a été dominé par Renault, puis par Volkswagen devant Citroën et Peugeot. Au cumul, Renault est bien en tête, suivi par Peugeot qui profite d'un bon début d'année. Volkswagen ayant le vent en poupe depuis le printemps assure une troisième place à mi-parcours, au détriment de Citroën qui n'arrive pas à retrouver la troisième place perdue en avril. Opel et Ford restent les principaux challengers. Viennent ensuite Audi, BMW, Toyota et Mercedes.

Certaines marques montrent des progressions étonnantes. La première parmi les « tous publics » c'est Dacia. Les Logan, Sandero et Duster font un carton avec une augmentation des volumes de vente de 117,07 % entre 2009 et 2010, soit 4806 Dacia vendues durant le premier semestre de cette année contre 2214 durant la même période en 2009. Le record toutes catégories, avec 166,67 %, est détenu par Rolls-Royce passant de 3 à 8 voitures vendues. L'effet Ghost sans aucun doute. D'autres marques de luxe ou sportives sortent du lot : Caterham (150 %), Lamborghini (120 %) et Lotus (104,76 %). Dans un autre style, Lada (135,71 %) et Iveco (100 %) ont doublé leur vente, mais ces marques restent anecdotiques avec respectivement 33 et 2 autos vendues.

Du côté des marques en difficulté, Cadillac arrête son hémorragie de vente (+ 8,57 %). Mais chez SsangYong, à l'importation décapitée, rien ne va plus avec une chute de 80,32 %. La marque n'a vendu que 37 modèles durant ce premier semestre. Saab (- 45,70 %), Daihatsu (- 39,43 %), Bentley (- 37,14 %) et Maserati (- 33,87 %) ont également vu leurs ventes s'éroder. Mais pour la marque suédoise, le lancement prochain de la 9-5 devrait l'aider à remonter la pente en 2011.

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