Le 29e jour de février 2012 n'a pas été d'un grand secours pour les chiffres d'immatriculations. Avec 43.716 voitures neuves enregistrées au cours du mois, les chiffres ne sont guère brillants. Cela représente une baisse de 17,73 % (53.135 immatriculations en 2011). Au cumul des deux premiers mois de 2012, ce sont 88.448 voitures privées neuves qui ont été immatriculées. Ce qui représente une baisse de 16,9% par rapport à 2011. L'effet salon semble donc limité, mais la FEBIAC (Fédération de l'industrie automobile) émet plusieurs hypothèses.
Il y a tout d'abord la fin des primes fédérales depuis le 1er janvier précédé du « rush » en décembre 2011. D'ailleurs, en analysant les chiffres de janvier concernant les voitures émettant moins de 115 g CO2/km, leurs ventes ont baissé de 32,5 %. Le mois de février ne devrait guère donner de résultats différents. L'autre explication est le changement à venir de la TMC flamande. Il semblerait que certains consommateurs attendent cette nouvelle fiscalité avant d'acheter. Et puis, il y a le contexte économique global. D'ailleurs, nos voisins enregistrent aussi une baisse, parfois importante comme en France, des immatriculations de voitures neuves.
En février 2012, les marques les plus vendues ont été les Françaises. Citroën devance Renault et Peugeot. Le trio est suivi de Volkswagen et Opel. Au cumul des deux premiers mois de l'année, Renault est en tête devant Volkswagen, Citroën, Peugeot et Opel. Dans un marché en baisse quasi générale, il est utile de pointer la bonne tenue des seules marques dans le vert : Audi, Land Rover, Nissan, Kia, Jeep, SssangYong, Bentley, Morgan, Tesla et McLaren.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!