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Économie / Immatriculations en juin 2009

Rédigé par Olivier Duquesne le 01-07-2009

La baisse des immatriculations de voitures neuves se poursuit en Belgique, même si, avec -13,72 %, elle est moins importante qu'en mai. Chez Cadillac, c'est la catastrophe.

En juin 2009, on a immatriculé 43.736 voitures neuves en Belgique. Soit presque 7000 de moins qu'en juin 2008. Cette baisse de 13,72 % est moins importante que celle de mai qui dépassait les 20 %. Durant ce mois, ce sont les trois marques françaises qui se hissent en tête des ventes : dans l'ordre, Citroën, Renault et Peugeot. Plus globalement, au cours du premier semestre, 273.205 nouvelles voitures ont été immatriculées, soit 17,4% en moins que l'an dernier (année record).

Pour les six premiers mois de l'année, le Belge a surtout acheté des Renault (part de marché de 9,91 %), des Citroën (9,75 %), des Peugeot (9,40 %), des Opel (8,71 %), des Volkswagen (8,69 %), puis des Ford, des Audi, des BMW, des Toyota et des Mercedes. Certaines marques arrivent toutefois à faire mieux qu'en 2008. Beaucoup mieux pour certains segments de niche à l'image d'Alpina (+ 900 %) et de Morgan (+ 100 %), mais leurs volumes de vente restent anecdotiques (10 et 22 immatriculations). Subaru, par contre, fait un score remarquable avec une augmentation de 48,56 % depuis l'arrivée du Diesel dans la gamme (361 voitures immatriculées lors du premier semestre 2009). Dacia, Ferrari, Maserati et Audi sont en progression aussi, de l'ordre de 8 à 10 %. Enfin, se maintiennent : Dodge (+ 3 %), Lancia et Nissan (progression de moins de 1 %).

Certaines marques, par contre, subissent la crise de plein fouet. PGO n'a toujours rien vendu en 2009. Caterham est passé de 6 voitures immatriculées à deux seulement. Mais l'un des cas les plus dramatiques est celui de Cadillac, en pleine déroute chez nous (-62,77 %). La marque américaine est à la fois victime des remous chez GM et chez l'importateur. Jeep résiste mal (-51,15 %), tout comme Chrysler, Daihatsu, Saab et Lexus proches des 50 % de baisse. Land Rover n'est pas en grande forme non plus. Rolls-Royce, Bentley et Aston Martin ont perdu entre 30 et 40 %.

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