La diminution des ventes de voiture est un fait incontestable. La Belgique, sans prime au recyclage, a comptabilisé 47.641 immatriculations de voitures neuves en avril 2009, ce qui correspond à 22,8% de moins par rapport à avril 2008. Au total, 191.493 voitures neuves ont été mises en circulation cette année, soit 17,3% de moins qu'il y a un an. Cependant, la FEBIAC (fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle) tient à préciser que le niveau de ventes est presque équivalent à celui d'avril 2007, puisque 2008 a été marquée par un début d'année exceptionnel. Ceci dit, la crise se manifeste surtout dans le secteur du transport de marchandises puisque les immatriculations de camions, de semi-remorques et de remorques se sont écroulées. En première ligne, certains concessionnaires se battent au quotidien. Ils sont accompagnés par les constructeurs et les importateurs, attendant tous une relance de l'économie.
En avril 2009, le Belge a principalement été séduit par les Renault, les Citroën, les Opel, les Peugeot et les Ford. Les données marque par marque nous montrent aussi qu'hormis Opel et Dodge, les produits des groupes américains General Motors et Chrysler subissent plus que d'autres la crise. Cadillac est en chute libre. Chrysler, Jeep et Saab souffrent davantage que la moyenne. On note aussi que certains Japonais ont du mal : Daihatsu, Lexus et Mitsubishi. Parmi les marques du top 10, Mercedes, Peugeot et Toyota voient leurs ventes décroître davantage que leurs concurrents directs. Et dans ce bilan morose, un constructeur tire ses marrons du feu : Subaru. Le Boxer Diesel semble attirer une nouvelle clientèle dans ses showrooms.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!