Avec 48.763 immatriculations de voitures neuves, le mois de décembre 2011 a été particulier. À titre de comparaison, en 2010, le dernier mois de l'année avait enregistré 29.243 immatriculations. Cette hausse de 66,8 % est liée à un rush pour profiter des primes fédérales de 3 % et 15 % avant leur disparition en 2012. Pour l'ensemble de l'année, il y a 572.211 immatriculations de voitures neuves. Par rapport à 2010 (547.347), précédent record, la hausse est de 4,54 %. Parmi ceux-ci, 24.061 véhicules ont été désimmatriculés endéans les trois mois.
En 2011, Volkswagen a été la marque de voiture la plus immatriculée en neuve (61.904 unités). Renault, premier en 2010, est deuxième, suivi par Peugeot puis Citroën et Opel. La meilleure progression est à mettre au compte de SssangYong qui a retrouvé un importateur fin 2010. Dès lors, les ventes sont passées de 60 voitures neuves en 2010 à 328 en 2011 (+ 446,67 %). Dodge, quasi disparu du marché depuis la vente du groupe Chrysler à Fiat, a baissé de 89,06 % (585 en 2010, 64 en 2011).
La FEBIAC indique qu'en plus de l'anticipation des immatriculations qui auraient pu avoir lieu en 2012 suite à la disparition de la prime, la crise pourrait jouer sur la vente de véhicules. En outre, le marché des flottes d'entreprise sera influencé par le nouvel avantage toute nature (ATN). Cela ne devrait pas modifier le volume de vente « fleet ». Toutefois, la tendance devrait aller au downsizing et à un équipement moindre puisque l'ATN tient compte du prix catalogue, options comprises. La perspective pour cette année est donc plutôt incertaine.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!