En 2016, le Groupe Toyota (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino) a vendu 10,18 millions de véhicules. Soit une faible progression de 0,2 %. Ce qui n’est pas suffisant face au Groupe Volkswagen dont la vente cumulée de ses 12 marques a atteint 10,3 millions de véhicules avec une progression de 3,8 %. Les Allemands reprennent ainsi le leadership mondial malgré le scandale du Dieselgate détrônant Toyota qui s’y était installé depuis 2012. VW a su résister au choc alors que dans le même temps Toyota a vu ses immatriculations baisser en Chine et aux États-Unis.
Coup de pouce asiatique
Le Groupe Volkswagen a pu compter sur une hausse importante de ses ventes en Asie : +12% en Chine et +9,7 % en Asie-Pacifique. L’Europe a aussi contribué au bilan positif avec une augmentation des immatriculations de 4%. Aux États-Unis, les ventes ont baissé de 2,7 %. Au Brésil, la baisse est de 33,9 % dans un marché en difficulté qui a noté une baisse généralisée de 20,2 % en 2016. Derrière le duo Volkswagen-Toyota au coude-à-coude (la différence n’est que de 100.000 véhicules), on retrouve General Motors avec près de 9,5 millions de véhicules vendus, soit une baisse de 3,1 %.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!