Aux États-Unis, les acheteurs de voitures entièrement électriques ne peuvent prétendre à des subventions (jusqu'à 7500 $) que si le véhicule électrique en question est construit en Amérique du Nord. En outre, les principaux composants des batteries ne doivent pas provenir de Chine, de Russie ou d'autres "pays à problèmes".
L'Europe devrait faire de même et n'accorder des subventions qu'aux VE construits dans l'UE et répondant à des normes européennes strictes. C'est en tout cas l'avis du ministre français des Finances Bruno Le Maire : "Nous devons jouer selon les mêmes règles si nous voulons défendre notre industrie, nos emplois et notre technologie", a-t-il laissé entendre lors d'un briefing sur le budget 2023.
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Actuellement, le gouvernement français accorde une subvention de 6000 € pour l'achat d'un véhicule électrique de moins de 47.000 €, un montant qui sera toutefois réduit à 5000 € d'ici 2023. Au cours des sept premiers mois de cette année, les VE ont représenté 12 % des ventes de voitures neuves.
Le réflexe protectionniste de la France, qui consiste à limiter les primes aux véhicules construits au sein de l'UE, ne devrait pas surprendre quand on sait que de nombreux emplois dans le pays sont menacés par l'essor de la voiture électrique.
Source : Automotive News
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