En Norvège, pays moins peuplé que la Belgique, 5000 véhicules électriques ont été immatriculés de 2011 à maintenant. En Belgique, on en est à 500. Federauto a pris cet exemple pour pousser le gouvernement à prendre l'initiative en la matière. Selon la fédération des réparateurs et vendeurs automobiles, les incitants fiscaux et/ou subsides pour les véhicules au CNG, hybrides, rechargeables et électriques sont « indispensables pendant les cinq à dix premières années ».
À l'heure actuelle, seules les personnes physiques bénéficient d'une réduction d'impôt d'un véhicule électrique à deux ou quatre roues. Un avantage qui va disparaître le 31 décembre prochain s'il n'est pas reconduit. Au niveau des entreprises, le calcul du taux CO2 est avantageux pour les véhicules dits écologiques, mais leur prix est handicapant au niveau de l'avantage toute nature (ATN) dont 1/7 est à charge des personnes morales et des sociétés. Même les asbl voulant acquérir des véhicules propres sont « pénalisées » par ce manque d'incitant fiscal. Pour augmenter le parc électrique et CNG, Federauto presse donc le gouvernement de favoriser ce type de véhicule via des exceptions ou des mesures favorables au niveau fiscal.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!