En complément des données sur le marché automobile de l'association des constructeurs européens, les études de la société indépendante de consultance JATO sont fort intéressantes. Tout d'abord, la marque la plus vendue en Europe est Volkswagen. Bien aidée par la Golf, voiture la plus populaire pour les six premiers mois de l'année. À ses côtés, on retrouve la Ford Fiesta et la Peugeot 207. Au niveau des marques, Volkswagen et Ford sont sur les deux premières marches du podium avec, en troisième position, Renault en pleine progression car encore sixième l'an dernier. Viennent ensuite Opel et Fiat.
Le marché des véhicules neufs subit bien sûr la crise. Mais, la situation est meilleure en juin qu'elle ne l'était en janvier. JATO a travaillé sur une sélection de 27 pays européens. À savoir ceux de l'Union européenne sans la Bulgarie, sans Malte, sans la Roumaine mais avec l'Islande, la Norvège et la Suisse. Globalement, la baisse est de 10,3 % pour le premier semestre entre 2009 et 2008 (7.368.737 voitures neuves contre 8.217.681). Néanmoins, c'est mieux qu'en janvier qui enregistrait une baisse de 15,7 %.
Sur notre continent, c'est l'Allemagne qui joue le rôle de locomotive avec un marché en progression de 26,1 %. Notre voisin enregistre d'ailleurs un mois de juin euphorique avec une hausse de 40,5 %. Une situation liée à la prime à la casse, véritable catalyseur d'achat. Même constat, mais dans des proportions plus modestes, pour la France avec +0,2 %. Les autres pays en forme sont la Slovaquie (+3,7 %) et la Pologne (+0,7 %).
Par contre, c'est la catastrophe en Islande, durement touchée par la crise (-82,1 %). Les pays Baltes enregistrent des baisses allant de 74 % à 62,4 %. Ce n'est pas brillant non plus en Espagne, au Danemark, en Finlande et au Portugal avec des diminutions de l'ordre de 40 %. La Belgique affiche une baisse de 17,4 % pour le semestre, selon les données récoltées par JATO.
Enfin, le consultant a constaté que certains constructeurs arrivent à engranger des marges intéressantes en suivant parfaitement la tendance actuelle du marché. C'est le cas, selon JATO, de BMW, Dacia, Fiat et Mini. Le client européen en veut toujours plus pour son argent, mais n'hésite pas à acheter plus petit, notamment pour profiter des primes gouvernementales. Dès lors, selon cette analyse, des voitures sobres, efficaces et bien équipées arrivent à plaire à l'automobiliste tout en assurant des profits intéressants aux constructeurs.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!