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Le Multivan «T7» lancé par Volkswagen fin 2021 doit en réalité succéder dans le catalogue VW à deux modèles. En effet, il remplace aussi le Sharan. Malgré son patronyme, ce Multivan est bien davantage un grand monovolume qu’un transporteur dérivé d’une fourgonnette. À commencer par sa plateforme. Cette génération a en effet délaissé le châssis-échelle pour adopter la plateforme MQB des voitures particulières siglées VW. Cela implique que le «minibus» de VW peut aussi désormais profiter de toutes les technologies offertes par cette architecture, qu’elles soient au service de la sécurité, du confort ou de la connectivité. L’interface est également entièrement numérique, avec de grands écrans logés derrière le volant et sur la console centrale.
Le Multivan est décliné en variantes à cinq, six ou sept places, avec chaque fois des sièges séparés. Deux formats sont proposés (4,97 et 5,17 mètres), reposant sur un empattement identique de 3,12 mètres. Dès lors, même la version courte offre un maximum de place. On ne peut pas en dire autant de l’espace à bagages: les familles nombreuses auront tout intérêt à opter pour la variante à carrosserie longue. Au niveau des motorisations, le TDI de 150 ch demeure un choix plus cohérent que les blocs à essence, guère économiques à l’usage. Pour parcourir de courtes distances – ou profiter d’un avantage fiscal en tant qu’indépendant –, l’hybride rechargeable est une option à envisager.
Le Multivan a clairement évolué. Sur la route, il offre plus de confort et de dynamisme. Il a aussi fait un bond en avant sur le plan technologique. Et son niveau de luxe n’a jamais été aussi élevé. Malheureusement, dans l’opération, il a aussi un peu perdu de ses qualités pratiques, et les tarifs n’ont jamais été aussi salés. Mais le charme opère toujours...