Le Volkswagen « T » ou Transporter est, au même titre que la Golf, un monument dans la gamme de VW. Pensez donc : ce véhicule existe depuis 1947. Depuis, les T1, T2, T3, T4, T5 se sont succédé. Le dernier arrivé, le T6, a vu le jour en 2015 (en fait, il s’agit d’un gros facelift du T5), toujours plus sophistiqué, cosy et confortable. Le passage au T6 a aussi été pour Volkswagen l’occasion de renouer avec son passé, notamment à travers des livrées rétro en rouge et blanc (comme le premier Transporter Combi de 1950), voire avec des décorations résolument hippies…
Un TDI bien balancé
La version Multivan se distingue des Transporter et Caravelle par un luxe poussé sensiblement plus loin, un aménagement intérieur digne d’une cabine business de long courrier et une insonorisation plus poussée. Sous le capot, il n’y a pas d’excès. Volkswagen propose bien un puissant 2 litres TDI de 198 ch, mais c’est la version de base de 150 ch qui a retenu notre attention. Elle annonce 171 g/km de CO2 et une consommation mixte combinée de 6,6 l/100 km. Elle est associée ici à une boîte DSG 7 qui ne mérite que des éloges pour sa clairvoyance et sa douceur.
Comme des princes
À bord, l’espace ne manque pas, à l’avant comme à l’arrière. On apprécie aussi le système de rails pour la banquette et les (éventuels) sièges individuels qui permettent de moduler l’habitacle. Notons que les sièges individuels peuvent aussi être retournés (dans le sens contraire de la marche) pour installer une forme de petit salon de conférence. Pour ceux qui varient les plaisirs, sachez que les éléments d’assise pèsent le poids d’un âne mort. Nous sommes péniblement arrivé à déposer les sièges individuels (après avoir démonté le rail, c’est le seuil moyen de les extraire). Mais pour la banquette, il faudra certainement prévoir deux autres paires de mains. Les espaces de rangement regorgent à bord tandis que le confort d’assise est bien réel. Une mention toute spéciale ira aussi à l’insonorisation qui est digne de celle d’un tout bon monospace.
Cohérent
Il faut le voir (ou l’essayer) pour le croire : malgré sa taille et son poids, le Multivan n’a rien d’un engin encombrant ou pataud. Bien au contraire. Celui-ci roule même beaucoup mieux que pas mal de berlines. Certes, le roulis reste prononcé en virages même avec l’amortissement adaptatif optionnel, mais le maintien de la caisse est excellent, à vide comme en charge, tandis que le train avant procure suffisamment d’agilité. Bref, on ne s’ennuie pas au volant, ni sur autoroute ni en ville. Un vrai tour de force. Côté consommation, il ne faut pas s’inquiéter non plus : notre moyenne s’est établie à 8,5 l/100 km sans précaution particulière. De quoi presque parcourir 1000 km avec le réservoir de 80 litres ! Enfin, même si c’est le moteur de base, le TDI 150 ch suffit amplement à la tâche et il permet de tracter ce bus de luxe avec beaucoup l’allant.
Notre verdict
Souvent imité, jamais égalé : voilà en substance ce qu’on peut tirer comme conclusion à l’issue de l’essai de ce Multivan 2.0 TDI 150 ch. Malgré ses origines utilitaire, ce véhicule est un allié de tous les jours qui marie avec subtilité espace, confort, dynamisme et bonne humeur – surtout lorsque sa carrosserie tapissée de fleurs donne la banane à tous ceux qui croisent sa route. Le bonheur si je veux donc, même s’il a un prix : comptez sur près de 42.000 € pour le modèle de base.
- Confort
- Habitabilité/intelligence de l’habitacle
- Moteur TDI 150 ch à la hauteur
- Cher
- Sièges lourds à manipuler
Dans cet article : Volkswagen, Volkswagen Multivan
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