Qualifier le California de "camping-car" s'apparenterait presque à un crime de lèse-majesté au vu du culte voué à cette Volkswagen - fruit de sa longévité et des 280.000 exemplaires construits entre-temps - au point que l'on devrait plutôt parler d'un style de vie. Gageons que les pontes du marketing de Wolfsburg ne tarderons pas à faire du "California" une sous-marque à part entière au sein de la division des véhicules utilitaires de VW.
Deux portes coulissantes
La base du nouveau California est, bien entendu, la dernière génération du Multivan VW. Celle-ci offre non seulement plus d'espace (de rangement) - avec ses 5,17 m, le California est désormais plus long de 27 cm - mais aussi plus de confort (de conduite) et d'assistance (à la conduite). Cela devrait rendre le Volkswagen California plus adapté à une utilisation quotidienne. Les sièges plus légers (24 kg) et désormais utilisables individuellement devraient également y contribuer.
Au même titre que la porte coulissante supplémentaire (de série !). Pour la première fois, il est possible d'ouvrir une porte derrière la cuisine. Pas tant pour y entrer que pour accéder plus facilement à cette dernière (aux armoires). Avec l'auvent (en option), vous obtenez alors une "configuration trois pièces" où l'espace de vie est doté d'une sorte de véranda couverte à gauche et à droite.
Autonomie PHEV
Sous le capot, Volkswagen poursuit l'analogie avec le Multivan, de sorte que vous gardez le choix entre un 2.0 TSI (204 ch), un 2.0 TDI (150 ch) et le 1.4 TSI à assistance électrique (245 ch) pour le California. Une version hybride rechargeable inédite, d'ailleurs, qui se dote d'office de la transmission intégrale 4MOTION et annonce une autonomie de 90 à 100 km en mode électrique.
Vous êtes arrivé à destination ? Vous vous installez comme d'habitude en dépliant le toit. Une manœuvre qui - contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr - peut être effectuée électriquement via l'écran central, l'appli California ou l'affichage dans le montant C. Ce n'est pas assez numérique pour vous ? Grâce à l'application California On Tour, vous accédez à tout un univers dans lequel, outre les accessoires et les trucs et astuces, vous pouvez également planifier un voyage complet, par exemple. Y compris la réservation des emplacements de camping.
Beach, Ocean ou Coast
Comme auparavant, vous pouvez obtenir votre California en trois niveaux, le plus flexible étant l'entrée de gamme Beach. Une version où l'équipement de camping est réduit au minimum au profit de sièges supplémentaires. En effet, le Beach est soit un cinq places (Beach Tour et Beach Camper), soit un six places (Beach). Juste au-dessus se trouve le Coast, la finition supérieure étant à nouveau l'Ocean. Les deux versions supérieures bénéficient également d'un réservoir d'eau plus grand de 5 litres (désormais 28 litres).
Dans la continuité des générations précédentes de California, chaque exemplaire sortira de la chaîne de production à Hanovre. La conversion du Multivan en California sera à nouveau entièrement réalisée en interne. Les préventes du nouveau VW California débuteront en juillet 2024, les premières livraisons étant prévues pour le second semestre de l'année. Les prix suivront bientôt.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!