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Ce SUV électrique lancé en 2021. Son gabarit le situe entre les Tiguan et Tiguan Allspace. Mais l’ID.4 est plus lourd qu’eux, avec ses deux tonnes. Heureusement, le châssis est équilibré en courbe, grâce à une architecture de propulsion à moteur arrière. Le modèle est proposé en plusieurs puissances: 174 ou 204 ch et 265 ou 299 ch (ces dernières grâce à un moteur additionnel sur l’essieu avant et donc 4 roues motrices). La batterie a chaque fois une capacité nette de 77 kWh, mais la version 174 ch est dorénavant aussi disponible avec un exemplaire de seulement 52 kWh. Sauf dans ce dernier cas, l'ID.4 peut ainsi proposer une autonomie réelle de 400 kilomètres au moins. La recharge peut se faire à 11 kW en courant alternatif et jusqu’à 135 kW en courant continu. Comme toutes les électriques, la voiture évolue en silence et sans à-coups. Un bon point également pour le confort de suspension.
À l’intérieur, on retrouve l’aménagement de l’ID.3: l’ambiance est moderne et les aspects pratiques soignés, grâce au long tunnel de rangement entre les sièges avant. Mais l’ergonomie est complexe: chaque réglage implique un passage par le menu de l’écran central ou par des pavés tactiles peu faciles à manipuler. À ce niveau de prix, on regrette aussi la présence de nombreux plastiques durs, peu flatteurs. Par contre, l’habitabilité est royale, surtout à l’arrière.
Cette VW électrique remplit parfaitement sa vocation familiale. Et avec la grosse batterie, son autonomie en fait un véhicule parfaitement utilisable au quotidien. Même le prix n’est pas exagéré pour une voiture électrique de cette catégorie…