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Lancée en 2019 et plus disponible en 3 portes, la Golf de 8e génération mesure 4,28 m et est donc l’une des plus compactes de sa catégorie. En 2024, pour fêter ses 50 ans, elle a reçu un lifting, bien qu’on remarque assez peu les changements, mis à part peut-être au niveau des phares avant. À l’intérieur, tout se passe de façon digitale, via un grand écran monté derrière le volant qui fait office de tableau de bord (jusqu'à 10,25"). Dans son prolongement, on trouve un second écran de 10,4 à 12,9 pouces, au niveau de la console centrale. Il n'y a quasi plus de boutons «physiques» : même le volume audio ou la température intérieure se règlent via pavés tactiles. Ergonomiquement, ce n’est pas idéal…
Le comportement routier est typiquement Golf: pas spécialement joueur, mais sûr et confortable. Et un amortissement piloté est proposé. Sous le capot, le tricylindre à essence a disparu mais la gamme reste étendue, avec deux variantes du Diesel 2.0 TDI (115 et 150 ch) et deux variantes du 4-cylindres 1.5 TSI à essence (116 et 150 ch) pouvant disposer de l’appui d’une microhybridation avec la boîte robotisée DSG. Le facelift a aussi ramené avec lui les versions hybrides plug-in : 1.5 eHybrid de 204 ch voire 272 ch pour la GTE. Elles peuvent boucler officiellement jusqu’à 100 kilomètres en électrique. Vous préférez les sportives ? Il y en a trois dotées du 2.0 TFSI : la GTI (245 ch), la GTI Clubsport (300 ch) et la féroce « R » (320 ch).
La gamme Golf se distingue par une offre pléthorique de moteurs et de finitions. Si elle est bien entrée dans l’ère digitale et connectée, elle doit affronter une concurrence de plus en plus rude au sein de sa famille : sa sœur électrique, l’ID.3.