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Lancée en 2019 et plus disponible en 3 portes, la Golf de 8e génération mesure 4,28 m et est donc l’une des plus compactes de sa catégorie. Ce qui ne l'empêche pas d'offrir pas mal d'espace intérieur, y compris à l'arrière et dans le coffre. À l'avant, tout se passe de façon digitale, via un grand écran monté derrière le volant qui fait office de tableau de bord (jusqu'à 10,25"). Dans son prolongement, on trouve un second écran de 8,25", au niveau de la console centrale. Il n'y a quasi plus de boutons «physiques» : même le volume audio ou la température intérieure se règlent via pavés tactiles. Ergonomiquement, ce n’est pas idéal…
Le comportement routier est typiquement Golf: pas spécialement joueur, mais sûr et confortable. Et un amortissement piloté est proposé. La gamme de moteurs est étendue, avec le Diesel 2.0 TDI (115, 150 et 200 ch) mais aussi des blocs 3 ou 4 cylindres à essence (de 110 à 150 ch) pouvant disposer de l’appui d’une microhybridation avec la boîte robotisée DSG. Les GTI (2.0 TFSI 245 ch) et GTI Clubsport (300 ch), sans oublier la R (320 ch ou même 333 ch pour quelques séries limitées), font toujours vibrer les passionnés. Les deux hybrides rechargeables (eHybrid et GTE) ne sont plus disponibles, comme la version CNG.
La gamme Golf se distingue par une offre pléthorique de moteurs et de finitions. Si elle est bien entrée dans l’ère digitale et connectée, elle doit affronter une concurrence de plus en plus rude… et sera forcément de plus en plus gênée commercialement par sa sœur électrique, l’ID.3, dans les années à venir.