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Lancé en 2021, le SUV Across est l’un des clones Toyota rebadgé Suzuki. Il n’est disponible ici qu’en une seule version, en l’occurrence la variante hybride plug-in. Celle-ci associe un bloc 4-cylindres de 2,5 litres à essence et deux moteurs électriques. L’ensemble délivre une puissance totale de 306 ch, ce qui en fait le modèle le plus puissant jamais proposé par Suzuki (le plus cher, aussi…)! Ceci dit, l’Across n’a rien de dynamique pour autant… Il accélère fort mais n’aime pas trop les courbes, puisqu’il pèse deux tonnes en ordre de marche.
Ce SUV familial s’apprécie davantage en conduite douce et calme. Sa batterie de 18,1 kWh offre une autonomie officielle de 75 km en mode électrique pur. En pratique, nous avons bouclé 62 km en évitant l’autoroute, ce qui constitue une belle valeur. Pour 2023, l’Across a reçu un chargeur interne deux fois plus puissant (6,6 kW contre 3,3): une charge complète prend donc désormais environ 3 heures sur une borne adéquate. Il est également possible de recharger la batterie via une prise classique, mais cela prend alors environ 9 heures. Avec cet hybride rechargeable onéreux, Suzuki vise en premier lieu le marché fleet. Car le particulier sera sans doute rebuté par les plus de 62.000 euros exigés pour la version PHEV, la seule disponible.
Tout comme son donneur d’organes, cette Suzuki Across est un SUV hybride habitable, confortable et offrant une belle autonomie en mode électrique. Mais il est plus cher que le RAV4 et uniquement disponible en «plug-in», alors que Toyota propose aussi une version «autorechargeable » nettement plus abordable et plus intéressante pour les particuliers.