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Alors que, sur notre marché du moins, Subaru n'a commercialisé la précédente Impreza que sous la forme de son dérivé XV, typé crossover, le modèle actuel, apparu en 2018 et légèrement remanié en 2020, est disponible avec les deux carrosseries différentes. L'empattement a été majoré de 2,5 cm: l'habitabilité en profite directement, qu'il s'agisse de l'espace dévolu aux occupants ou du coffre à bagages. Si la qualité de finition intérieure a nettement progressé par rapport aux premières générations, l'ergonomie demeure par contre perfectible. L'équipement s'avère généreux dès le premier niveau de finition avec, de série, de nombreux dispositifs de sécurité.
Avec sa carrosserie rigide, son centre de gravité bas, ses suspensions évoluées, ses 4 roues motrices, son différentiel actif et son assistance de direction précise, l'Impreza fait montre d'un comportement aussi efficace que gratifiant. Subaru ne propose que deux moteurs, en l'occurrence le modeste boxer atmosphérique 1.6 de 114 ch, trop juste pour la voiture, et l'e-boxer hybride, nettement plus convaincant, qui réunit un 2 litres de 150 ch et un moteur électrique de 17 ch, intégré à la boîte automatique CVT. Techniquement parlant, cette version est capable de rouler rien qu'à l'électricité, mais sur une très courte distance et sous charge réduite.
L'Impreza (et le XV qui est en est dérivé) reste fidèle aux qualités traditionnelles du modèle: un haut niveau de sécurité grâce à la transmission intégrale et à des aides à la conduite abouties associées à un châssis qui concilie confort et plaisir de conduire. Le souffle supplémentaire du 2 litres est plus que bienvenu.