Subaru a révélé la sixième génération de son Impreza à l’occasion du salon de l’auto de Los Angeles. L’occasion pour le constructeur japonais de faire le ménage dans la gamme de sa berline compacte. Exit la variante 4 portes et la transmission mécanique. Mais plus important pour nous, elle ne sera plus commercialisée en Europe pour laisser la place à la XV.
Retour de la RS
Cette nouvelle génération de Subaru Impreza sera donc réservée aux marchés nippon et nord-américains où elle connaît encore un certain succès commercial. Mais rationalisation oblige, Subaru ne conserve que la carrosserie 5 portes à hayon et impose d’office la transmission CVT, la boîte manuelle étant supprimée – à l’instar de ce qui prévalait en Europe depuis un moment déjà – même pour la version RS qui fait son retour au catalogue.
Sous le capot de cette nouvelle Subaru Impreza, on retrouve le 4 cylindres à plat « boxer » de 2,0 l ou 2 ,5 l développant respectivement 154 ch et 197 Nm d’une part et 185 ch et 241 Nm pour la version d’autre part. Rien de transcendant, on est bien loin des RS et WRX du début des années 2000. Ils sont toujours associé à une transmission intégrale et font exclusivement appel à une transmission CVT capable de simuler 8 rapports pour améliorer les sensations de conduite.
Avec un style directement inspiré de la Crosstrek (Subaru XV en Belgique), sans le côté baroudeur du crossover, la nouvelle Impreza millésime 2024 joue la continuité et le classicisme. Il en va de même dans l’habitacle qui se distingue toujours par son écran central de 11,6 pouces en position verticale. Bien entendu, Subaru équipe son Impreza de tout son arsenal sécuritaire, de la connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto ou encore d’une climatisation intelligente qui ne chauffe ou ne rafraîchit que les places occupées dans l’habitacle. Mais bon, tout cela ne nous concerne plus puisqu’elle ne sera pas importée en Europe.
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