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Sa cousine germaine chez Smart – la Forfour – ayant délaissé à la fin de sa carrière l’essence pour une motorisation purement électrique, ce n’était qu’une question de temps pour que la Renault Twingo fasse la même chose. Rien ne change ni au niveau du design, séduisant, ni pour l’habitabilité et le volume de coffre identique à celui de la version essence qui n’est plus disponible désormais. Le système d’infodivertissement Easy Link intègre de nouvelles fonctions spécifiques, ce qui permet par exemple de planifier l’itinéraire en fonction des bornes disponibles. Le tableau de bord est séduisant, mais la qualité perçue est moyenne.
Le moteur électrique de 82 ch et 160 Nm équipant la Twingo électrique, qui s’appelle dorénavant E-Tech Electric – est le même que celui de la Smart Fortwo EQ et de feue la Forfour EQ, mais Renault fait appel à une batterie d’une capacité légèrement plus élevée. Reste qu'avec un peu moins de 22 kWh (nets), il ne faut pas attendre de miracles: selon la norme WLTP, l’autonomie atteint 190 km. Une distance que l’on peut heureusement approcher dans la pratique et en évoluant en ville. La recharge rapide en courant continu n’est pas possible – preuve que cette Renault n’est pas taillée pour les grandes distances. Le chargeur intégré est par contre extrêmement polyvalent et peut supporter un débit de 22 kW. Le levier de transmission permet d’ajuster la récupération d’énergie au freinage selon trois niveaux, ce qui permet de parvenir quasiment à une conduite à une seule pédale.
La Renault Twingo a toujours été taillée pour la ville. Et avec cette version électrique, c’est encore plus le cas. Son prix est particulièrement contenu pour un VE, mais il reste dans l’absolu assez élevé, surtout que le concept implique toujours quelques restrictions.