Renault poursuit la modernisation de sa gamme avec la Twingo E-Tech Electric, dont un prototype évolué a été dévoilé au Salon de l'automobile de Bruxelles. Ce modèle 100 % électrique, prévu pour 2026, incarne une vision renouvelée de la célèbre citadine française, en conciliant accessibilité, innovation et références nostalgiques. Conçu sur la plateforme AmpR Small et développé en seulement deux ans, ce modèle vise à rendre la mobilité électrique abordable avec un prix d’entrée inférieur à 20.000 €. Inspirée par l’héritage de la première génération, la Twingo E-Tech Electric tente d’allier le design espiègle de son aïeule à une modularité et des technologies modernes pour répondre aux attentes des citadins d’aujourd’hui.
Design intérieur : entre modernité et nostalgie
L’intérieur de la Twingo E-Tech Electric réinvente l'esprit ludique et pratique de la première Twingo tout en intégrant des technologies contemporaines. La planche de bord suspendue et cylindrique se distingue par un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran multimédia central de 10,1 pouces. Des détails nostalgiques, tels que le bouton rouge des feux de détresse encapsulé ou les roulettes de skateboard pour ajuster les sièges, évoquent subtilement les années 1990.
Conçue pour être pratique à l’usage, l’habitacle offre de nombreux espaces de rangement, comme des compartiments sous la planche de bord et un espace plat traversant pour garder les objets du quotidien à portée de main. Les sièges colorés, assortis à la carrosserie, rappellent également les motifs audacieux de la première génération. Innovant, le sol en liège teinté du prototype témoigne de l’expérimentation des matériaux durables. Mais il semble peu probable que cette originalité passe le stade de la production… du moins sur les versions de base.
Des fonctionnalités astucieuses renforcent le confort des passagers, comme un appuie-tête avant équipé d’une zone aimantée pour fixer un téléphone pour les occupants de la banquette ou des poches en sangle élastique pour maintenir des gourdes. Enfin, la banquette arrière modulable, rabattable en deux parties, doit permettre de s’adapter facilement aux besoins variables du quotidien.
Design extérieur : la même en plus jeune !
La carrosserie de la Twingo E-Tech Electric combine design rétro et spécificités modernes. Ses lignes arrondies, ses feux LED expressifs et son toit vitré généreux confèrent à la citadine une allure joyeuse et lumineuse. Depuis sa première présentation au Mondial de l’Auto 2024, plusieurs ajustements ont été réalisés pour perfectionner son style et sa fonctionnalité. Une prise d’air discrète a été ajoutée à l’avant, les arches de roues arrière ont été affinées, et les pare-chocs arborent désormais un motif en nid d’abeille imprimé en 3D. Les poignées de porte simplifiées et une petite vitre de custode près du rétroviseur complètent ces évolutions.
Moins de 20.000 € pour une électrique
Bien que ses spécifications techniques exactes restent à confirmer, la Twingo E-Tech Electric s'inscrit dans la continuité des modèles électriques Renault 5 et 4, partageant une conception orientée vers l’efficacité et la praticité, basée sur la plateforme AmpR Small. n peut imaginer qu'avec une batterie de 40 kWh (la petite batterie de la R5 E-Tech Electric), elle pourrait flirter avec les 300 km d'autonomie réelle. Une valeur largement suffisante pour une citadine. En termes de puissance, la motorisation de base de 95 ch prévue prochainement pour la R5 devrait être de la partie. Produite en Europe, cette citadine compacte se distinguera par une version de base commercialisée à un tarif inférieur à 20.000 €. Les livraisons devraient débuter en 2026.
Avec la Twingo E-Tech Electric, Renault nous refait le coup des R5 et R4 et réinvente une icône, offrant une vision de l’avenir qui reste fidèle à son héritage tout en répondant aux défis de la mobilité contemporaine.
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