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La Mégane à moteur thermique devrait bientôt s’effacer devant cette nouvelle génération, qui carbure exclusivement à l’électricité. Le look est aussi très différent: un mélange entre berline et SUV. Renault a soumis cette électrique à un régime assez strict: elle affiche environ 100 kilos de moins qu’une VW ID.3 de même batterie. Elle offre donc un comportement routier plus enjoué, qui se rapproche même de l’agilité d’une classique Mégane à essence. Par contre, avec les jantes de 20", le toucher de route est un peu ferme sur les petites irrégularités.
Le mobilier est plus cossu qu’à bord de la VW ID.3 et la tablette centrale (9 ou 12") commande un système multimédia tournant sous Android Automotive (mais compatible avec Apple CarPlay), qui assure la navigation via Google Maps. L’habitabilité arrière est bonne pour le gabarit même si, comme toujours dans cette catégorie, la place centrale est étroite. Le coffre est généreux mais l’imposant rebord entre le seuil et le plancher ne facilite pas le chargement. Bien que la Mégane E-Tech fut lancée au choix avec une batterie de 40 ou 60 kWh, seule cette dernière reste aujourd'hui disponible dans notre pays (puissance moteur de 130 ou 220 ch) ; cette pile offre une autonomie théorique WLTP de 449 à 463 kilomètres. La recharge en courant continu est offerte de série, avec une puissance maximale de 130 kW. Le chargeur interne AC monophasé d’origine se limite par contre à 7 kW. Un chargeur AC de 22 kW est proposé en option.
Cette Mégane à pile profite de la grande expérience de Renault dans l’électrique et rivalise avec les références en matière de consommation et d’autonomie, mais aussi d’agrément. Elle y ajoute un infodivertissement moderne et un prix relativement raisonnable.