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Cette Mégane de 4e génération, lancée à la mi-2016, a bénéficié d'une remise à niveau en 2020. Longue de 4,36 m et large de 1,81 m, cette 5 portes apparaît bien posée sur la route. À l'intérieur, l'espace disponible se montre correct, sans plus. Les ouvertures de porte, assez petites à l’arrière, ne facilitent pas trop l’accès à bord. Au volant, on apprécie la position de conduite, même si les sièges auraient pu offrir davantage de soutien au dos. Le coffre atteint 402 l, du moins pour les versions à essence : les Diesel et, surtout, l’hybride plug-in, perdent beaucoup de volume de chargement sur le papier, bien que cette perte se situe surtout sous le plancher. Dommage que le seuil élevé complique les opérations de (dé)chargement.
Pour le châssis, Renault fait appel à des liaisons au sol classiques: MacPherson à l’avant et essieu déformable à l’arrière. On aurait tort de s’en plaindre, le comportement dynamique étant excellent: à la fois vivant et prévisible. Tout au plus la direction manque-t-elle un peu de sens de la communication dans les versions normales. Le client a encore le choix entre une version à essence (1.3 TCe de 140 ch), le 1.5 Diesel de 115 ch et un plug-in hybride (E-Tech de 160 ch) fiscalement intéressant. Sa batterie de 9,8 kWh (nets), promet une autonomie électrique officielle de 50 km.
Grâce à son équipement complet, sa qualité perçue de très bon niveau, son habitacle conçu autour du conducteur, ses multiples moteurs et son prix de base attrayant, cette Mégane a ce qu’il faut pour convaincre. Elle conserve donc sa place dans la gamme, à côté de la nouvelle Mégane E-Tech Electric.