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Tous les sept ans, Porsche lance une nouvelle Panamera. En 2024, c'est la troisième génération qui a vu le jour. Si la confusion visuelle avec sa devancière n'est pas exclue, le modèle évolue fortement techniquement, avec des performances en hausse et une consommation en baisse. Le cockpit s'inspire de celui de la Taycan et peut disposer de trois écrans, dont un pour le passager. C’est joli, mais ça sent un peu la surenchère, d’autant qu'un affichage tête haute fait également partie des options.
Outre la mise aux normes Euro 7 du V6 2.9 (Panamera et Panamera 4), on trouve une batterie plus grosse pour les hybrides rechargeables, avec 25,9 kWh d'énergie, ce qui permet de parcourir jusqu'à 95 kilomètres sans émissions polluantes. Au total, on trouve pas moins de quatre modèles plug-in (E-Hybrid), dont le haut de gamme Turbo S E-Hybrid qui délivre une puissance combinée de 782 ch en pic. Plus raisonnable et pas moins agréable, la GTS est animée par un pur V8 de 500 ch. Il n’y a plus de version « break » Sport Turismo au programme, mais Porsche propose une variante berline Executive, à l’empattement allongée de 15 cm.
Les versions hybrides rechargeables peuvent disposer de la suspension optionnelle Active Ride, qui gère en continu les mouvements de compression et de détente des amortisseurs, roue par roue. Magistral. Comme toujours chez Porsche, la tenue de route est souveraine et en parfaite harmonie avec les propulseurs. Du grand art.
À première vue, cette 3e génération de Panamera s’apparente à un simple lifting, mais les améliorations multiples et variées la pousse encore un cran plus haut qu’avant. Dommage que la break de chasse ne soit plus de la partie.