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En Europe, le «vieux» Macan à essence n’est plus commercialisé, mais une toute nouvelle génération électrique est disponible depuis début 2024. Son profil fastback lui confère non seulement une posture musclée, mais aussi une aérodynamique favorable (Cx de 0,25). La carrosserie s’est allongée de 10,4 centimètres, principalement sur l’empattement. Cela profite à l’habitabilité et au coffre (540 litres). Les câbles de recharge peuvent être casés sous le capot avant, dans un compartiment de 84 litres. La planche de bord peut disposer de 3 grands écrans (dont un pour le passager) et le multimédia fonctionne sous Android Automotive.
Techniquement, ce premier Macan électrique inaugure la nouvelle plate-forme PPE, disposant d’une architecture 800 V, qui permet de charger la grosse batterie (100 kWh dont 96 utiles) lithium-ion (de type NMC) à 270 kW en courant continu. Sur une borne 400 V, l’électronique divise (virtuellement) le pack de batterie en deux moitiés, pour maintenir une charge très rapide. Chaque Macan s’équipe de deux moteurs (un par essieu) et donc d’une transmission intégrale. Le Macan « » affiche 388 ch (408 ch avec le launch control) et le «Turbo» développe jusqu’à 639 ch, passant de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. En option, on trouve des roues arrière directrionnelles, un différentiel arrière autobloquant piloté (avec répartition vectorielle de couple) et un amortissement piloté combiné ou non à des ressorts pneumatiques.
Que ce soit en matière de performances, de capacités de recharge ou d’équipements technologiques, le Porsche Macan électrique regroupe tout ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement. Mais cela a bien sûr un prix, d’autant que les options sont aussi nombreuses qu’onéreuses.