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Sorte de «baby-Cayenne», le Macan a profité d’un lifting pour le millésime 2019 et d’une nouvelle mise à jour courant 2021. Il offre 4 places effectives plus une pour (jeune) enfant au centre. Le coffre présente une bonne contenance (488 liter) et le dossier de la banquette est fractionné en 3 parties (40/20/40). Pour concevoir ce SUV, les ingénieurs de Porsche ont récupéré la plateforme de la précédente Audi Q5, sensiblement remaniée pour l’occasion. Porsche a aussi revu la transmission intégrale, qui dispose d’un coupleur multidisque piloté donnant priorité à l’essieu arrière et reportant le couple sur les roues avant en cas de patinage de l’essieu postérieur. Pour améliorer l’agilité en courbe serrée, le Macan peut aussi s’offrir un différentiel arrière piloté à répartition vectorielle de couple (PTV+).
Quant à l’amortissement, il est, selon les versions, passif, doté d’amortisseurs pilotés ou entièrement pneumatique. Ce dernier, toujours en option, offre le meilleur compromis confort/tenue de route. Mais dans tous les cas, ce petit SUV étonne par son efficacité dynamique. On compte 4 versions, toutes à essence: Macan et Macan T (2.0 turbo 4-cylindres de 265 ch), Macan S (2.9 V6 turbo de 380 ch) et Macan GTS (2.9 V6 bi-turbo de 440 ch). Pas d’hybride, donc. La prochaine génération sera par contre 100% électrique.
Avec le Macan, Porsche est parvenu à concocter le SUV compact le plus agréable à conduire sportivement de sa catégorie. Mais c’est aussi malheureusement le plus cher du segment, et de loin…