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L'actuelle 208, lancée à l'automne 2019, séduit d'emblée par son style. Cette deuxième génération n'existe plus qu'en 5 portes. Mais l'habitabilité arrière est limitée pour une auto de 4,05 m. De plus, les ouvertures de porte arrière sont assez étroites, ce qui ne facilite pas l'accès à bord. Le coffre affiche 311 l lorsque le plancher est disposé dans la position la plus basse. À l'avant, Peugeot reste fidèle à son fameux i-Cockpit avec une instrumentation en position haute et un volant bas de (très) petit diamètre. C'est original, mais ça ne convient hélas pas à tout le monde. Sur les versions les plus onéreuses, l'instrumentation est numérique et tridimensionnelle. La finition et l'aménagement général de l'habitacle sont dignes d'éloges.
Sur la route, cette nouvelle Peugeot laisse une très bonne impression: pas de bruit parasite, un silence mécanique très correct et une suspension qui digère les inégalités avec efficacité remarquable, tout en maîtrisant les mouvements de caisse. La 208 existe en version électrique, mais les moteurs à essence (75, 100 ou 130 ch) assurent le gros des ventes. Pour les gros rouleurs, Peugeot propose toujours un Diesel (100 ch), mais il est malheureusement privé de boîte automatique. Dans les versions essence avec la transmission automatique, le sélecteur classique a été remplacé par une commande beaucoup plus compacte.
La 208 convainc par son style et sa finition, ainsi que par son comportement routier. L'i-Cockpit, par contre, n'est pas du goût de tout le monde et si l'on doit transporter souvent des passagers à l'arrière, on déplorera un accès à bord et une habitabilité un peu faibles.