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Opel a lancé en 2017 son Insignia de 2e génération, qui a, pour l'occasion, été rebaptisée Insignia Grand Sport. Il s'agit en fait d'une allusion aux lignes de la voiture, inspirées de l'univers des coupés. Mais cette Opel compte bien 5 portes, le modèle ne se déclinant plus en 4 portes. Pour l'année-modèle 2021, la voiture a eu droit à une importante remise à niveau qui lui a apporté, entre autres, des phares à LED, mais aussi des boucliers redessinés. La dotation sécuritaire a également été étoffée pour l'occasion. L'espace intérieur nous revient égal à lui-même: il reste généreux, avec un océan d'espace pour les jambes à l'arrière. Et le coffre est vraiment immense.
Sur la route, cette Insignia s'avère extrêmement confortable, tout en étant un peu plus légère à conduire que la génération précédente, même si l'accent est mis sur la précision plutôt que sur la sportivité. La palette de motorisations a également été mise à jour. En Diesel, on commence par le 1.5 Turbo D de 122 ch. C'est un 3-cylindres, un choix audacieux dans cette catégorie. Plus de puissance? Voyez le 2.0 Turbo D de 174 ch. Tous deux peuvent troquer leur boîte de vitesses manuelle à 6 rapports contre une boîte 8 automatique. Le Diesel le plus puissant peut également être commandé en version AWD. Côté essence, le moteur de base est d'emblée un 2.0 turbo de 200 ch, voire 230 ch pour la sportive GSi, qui dispose toujours de 4 roues motrices. Les moteurs à essence sont associés de série à une transmission automatique à 9 rapports.
Avec ses dimensions généreuses et son équipement complet, l'Insignia Grand Sport veut se distinguer de la masse. Si sa désignation «Sport» apparaît surfaite pour la plupart des versions, le confort est de haut niveau. La 2.0 Turbo D nous semble le choix le plus évident, vu le déséquilibre dont souffre la palette des motorisations.