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Lancé en 2018, ce SUV allemand a des gènes français: le modèle partage sa base technique avec la Peugeot 3008. Il affiche donc un gabarit similaire, mais avec une personnalité esthétique propre, surtout depuis le lifting de 2021. À l’intérieur également, les différences sont nombreuses, puisque l’on ne retrouve pas ici le fameux i-Cockpit de chez Peugeot ni son minuscule volant, l’ensemble étant remplacé par un tableau de bord plus conventionnel, bien que numérique depuis le lifting (écran de 10 ou 12"). L’habitabilité arrière est généreuse, de même que le volume du coffre, mais on ne trouve pas de banquette coulissante ni inclinable.
En action, ce SUV Opel à roues avant motrices présente un bon compromis confort/comportement. Sa tenue de route est saine et rassurante, à défaut d’être particulièrement incisive. La gamme mécanique est limitée : un bloc à essence (1.2 de 130 ch), un Diesel (1.5 de 130 ch également) et une hybride plug-in de 224 ch fiscalement intéressants pour les indépendants et sociétés (la version 300 ch, avec l’ajout d’un moteur électrique arrière, n’est plus disponible).
Bien qu’utilisant dans une large mesure une base Peugeot-Citroën, ce Grandland parvient à parfaitement s’intégrer dans la gamme Opel. Il constitue par ailleurs une proposition cohérente. Et depuis le lifting, le modèle est également devenu nettement plus attirant, avec sa calandre néo-rétro. De quoi relancer sa carrière et mieux s’opposer à sa cousine stylée, la Peugeot 3008.