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Lancée en 2024, cette 2e génération du Grandland repose sur la plateforme STLA-Medium de Stellantis et la carrosserie s’inspire du concept-car Experimental, mais avec des traits quelque peu assagis. La face avant présente une calandre tridimensionnelle avec logo Opel éclairé, souligné par les nouveaux phares Pixel HD avec 25.600 éléments lumineux par côté, pour un éclairage optimal sans éblouir les conducteurs venant d’en face.
D’une génération à l’autre, le Grandland s'est allongé de 17,3 centimètres, mais la largeur n'augmente que légèrement. L'habitacle est devenu plus spacieux, en particulier à l’arrière, grâce à un empattement allongé. Le coffre affiche une capacité de 550 litres, pouvant être portée à 1.645 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. Un volume qui conviendra à la plupart des familles. Le mobilier intérieur est élégant et moderne, avec des textiles recyclés. Mention aussi pour les nouveaux sièges ergonomiques qui offrent un excellent confort sur les longs trajets.
Le Grandland existe en full électrique mais aussi, comme ici, avec des moteurs thermiques en partie électrifiés : on ne trouve plus de Diesel, mais un tricylindre 1.2 à essence micro-hybride 48V et un propulseur hybride plug-in essence (1.6 litre turbo)/électricité. Ce PHEV se targue d’une autonomie électrique théorique d’environ 85 km et se montre plus sobre en énergie qu’auparavant. Techniquement, cette Opel présente peu de différences par rapport à sa cousine la Peugeot 5008, mais les prix de départ sont ici plus avantageux.
Plus spacieux, le nouveau Grandland se veut aussi plus haut de gamme que son prédécesseur sur les plans mécanique et technologique. Mais la concurrence (y compris au sein de Stellantis…) est féroce.