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La troisième génération du Mini Countryman a été lancée début 2024 et le modèle a sensiblement grandi: mesurant 4,44 mètres, ce SUV est la plus grosse Mini de tous les temps et se pose en rival des Audi Q3, Mercedes GLA mais aussi du… BMW X1, avec lequel il partage d’ailleurs sa plate-forme et sa technique. Tout comme les lignes de la carrosserie, l’habitacle est lui aussi très épuré. Le classique combiné d’instruments derrière le volant a disparu: tout se lit et se commande via le grand cadran central digital. L’affichage tête haute optionnel peut donc s’avérer très utile ici… L’accroissement des dimensions profite à l’habitabilité arrière et au coffre, bien que ce dernier ne soit toujours pas énorme (volume de 450 litres).
Bien que Mini mise beaucoup sur la version électrique, le Countryman reste proposé avec des moteurs thermiques. L’accent est mis sur les versions à essence: la «C » à moteur tricylindre micro-hybridé délivre 170 ch; la S «All4» à moteur 4-cylindres 2.0 turbo affiche 218 ch; tandis que la John Cooper Works ALL4 tire 300 ch du même bloc. Pour les gros rouleurs, il existe aussi une version Diesel : la Countryman D à moteur 2 litres de 163 ch. Comme on pouvait s’en douter, la tenue de route est très similaire à celle du cousin le BMW X1, sur lequel le Countryman est donc basé. Mais il se rapproche un peu plus du X2, aux réglages légèrement plus dynamiques.
Le Countryman est devenu une voiture familiale à part entière. Il se pose en concurrent direct de ses cousins de chez BMW, les X1 en X2. Sur le plan du tarif aussi, d’ailleurs, d’autant que la politique d’équipement (différentes exécutions ou «Trim») fait vite gonfler la note finale.