Pour Mini aussi, 2023 a été une année importante: la marque a présenté les modèles destinés à succéder à son célèbre modèle bicorps, mais aussi une nouvelle Countryman. La première s’appelle désormais Cooper. C’est plus sexy que 3 ou 5 portes. Visuellement, aucune révolution, mais les concepteurs insistent sur le fait qu’il s’agit de modèles revus en profondeur et même entièrement renouvelés. Ces deux Mini partagent leur plateforme avec (notamment) le X1 de la maison mère BMW. Cooper et Countryman seront directement déclinées en variantes électriques. Avec une autonomie WLTP pouvant atteindre 400 km, la Mini bicorps voit disparaître le handicap dont souffrait la génération précédente. Des moteurs thermiques demeurent disponibles, notamment pour la véloce Countryman JCW.
LA COOPER EST PROVISOIREMENT UNIQUEMENT PRÉSENTÉE EN TROIS PORTES.
Et le Cabrio ?
La Cooper est provisoirement uniquement présentée en carrosserie à trois portes. Courant 2024, une cinq portes devrait suivre. L’arrivée d’un nouveau Cabrio – également électrique – n’est pas encore officiellement confirmée, mais nous ne doutons pas que Mini y travaille. Pour la Clubman, Mini ne prévoit pas de successeur direct, mais avec l’Aceman débarque une alternative aux allures de SUV, qui se positionne entre la Cooper et la Countryman, qui s’est un peu agrandie et est devenue plus spacieuse.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!