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Le Mercedes Classe V actuel est né en 2014 et a été restylé en 2019. Et cet EQV n’est autre que sa variante électrique. Extérieurement, il y a peu de changements esthétiques et l’EQV conserve même une calandre ouverte et non fermée, ce qui lui aurait pourtant assuré un meilleur coefficient aérodynamique. À l’intérieur, le tableau de bord est quasiment identique à celui des versions thermiques et les qualités d’accueil, de modularité et de coffre sont préservées. Ce shuttle à pile est disponible en deux longueurs (5,14 ou 5,37 m) et il peut accueillir entre 6 et 8 passagers à son bord. Le Classe V est plutôt chic pour un van aménagé et il peut aussi disposer d’une version assez récente du système multimédia MBUX.
Sous le capot, le moteur électrique asynchrone délivre 204 ch et 365 Nm de couple, ce qui n’est pas de trop pour déplacer cette navette de plus de 2,5 tonnes! Pour plus de confort, on vous conseille la suspension pneumatique optionnelle. Le moteur est alimenté par une batterie de 100 kWh (dont 90 utilisables) nichée sous le plancher. Mercedes annonce une autonomie officielle de 355 km et, fait rare, ce rayon d’action théorique est tout à fait atteignable en pratique. Le modèle peut être rechargé à une puissance de 11 kW en courant alternatif (chargeur triphasé) et jusqu’à 110 kW sur les bornes rapides en courant continu.
En partant d’une base de véhicule thermique, Mercedes est parvenu à concevoir une navette électrique convaincante, en particulier en ce qui concerne l’autonomie, plus que correcte, et le silence de fonctionnement. Et les qualités pratiques du Classe V sont également préservées. Mais, comme toujours chez Mercedes, le tarif est très salé.