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Le Mercedes Classe T est un clone du Renault Kangoo. À côté de ses versions à essence et Diesel, le modèle existe aussi en version totalement électrique depuis 2023. Baptisée EQT, celle-ci se reconnaît à sa calandre (qui n’est pas complètement fermée, contrairement à celle des autres modèles EQ de Mercedes). À bord, les différences avec les Classe T thermiques se limitent à une instrumentation différente devant les yeux du conducteur. Bonne nouvelle : le volume du coffre ne soufre en rien de l’électrification. Les places arrière sont également spacieuse, surtout dans le cas de la version longue à 7 places, dont l’accès à l’arrière est facilité par des portes plus larges. Cette version longue peut aussi engloutir jusqu’à 3.600 litres de bagages.
Si la carrosserie et l'habitacle tentent au mieux de camoufler les origines Renault, la mécanique, elle, est totalement identique. On retrouve donc le moteur de 90 kW/122 ch, alimenté par une batterie de seulement 45 kWh. Cette dernière permet à peine de parcourir 200 kilomètres en hiver. Mais le chargeur AC triphasé 22 kW est ici offert de série, permettant de recharger totalement la batterie en environ 2,5 heures (à condition bien entendu que la borne délivre cette puissance). Quant à la puissance de charge en DC, elle est de 80 kW. Selon nous, la douceur du moteur électrique fait de l’EQT la plus agréable des Classe T. Les performances sont certes modestes, mais suffisantes en pratique.
Si l'EQT est agréable à conduire, sa petite batterie réduit son autonomie et limite donc la polyvalence de ce ludospace. Et le tarif est ici nettement plus élevé que celui de son donneur d’organe, le Renault Kangoo Electric.