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Ce ludospace Mercedes cache une architecture de Renault Kangoo et est produit en France, à Maubeuge. Mais à bord, Mercedes a fixé son propre volant doté de petits pavés tactiles et a également redessiné le sommet de la planche de bord, qui peut se couvrir de nubuck artificiel d’un bel effet. Par contre, le reste du mobilier se compose de plastiques durs pas franchement dignes du blason étoilé. Le constructeur allemand a installé un airbag additionnel entre les sièges avant, qui évite que les passagers se percutent en cas de choc latéral. À l’arrière, les portes coulissantes donnent accès à une simple banquette, alors que les Citroën Berlingo/Opel Combo/Peugeot Rifter/Toyota Proace City Verso peuvent disposer de sièges individuels coulissants et inclinables, comme dans un vrai monospace. À noter aussi que le Classe T est privé de toit panoramique. Par contre, l’habitabilité est généreuse et le coffre spacieux.
Une version longue à 7 places sera lancée en 2023, de même qu’une électrique. En attendant, le Classe T est proposé avec un Diesel Renault (95 ou 115 ch) ou un bloc à essence développé par Renault/Mercedes (100 ou 130 ch). Dans les deux cas, on vous conseille la version la plus puissante, surtout si vous roulez souvent chargé. Le moteur à essence est plus performant et plus silencieux que le Diesel, mais consomme un bon litre de plus aux cent kilomètres.
Mercedes a fait plus que planter une étoile sur le bout du nez du Kangoo: il le garnit de revêtements plus valorisants (mais optionnels…), d’un airbag supplémentaire et peaufine encore le confort général du ludospace français. Mais ce modèle tient toujours plus d’une Renault que d’une Mercedes et le surcoût demandé ici ne nous semble pas justifié.