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Le GLC de deuxième génération, lancé en 2022 et suivi en 2023 par la version Coupé, est étroitement dérivé de la dernière Classe C. Il repose sur le même châssis et l’habitacle est également identique, avec un grand écran central vertical de 11,9", qui commande un système multimédia offrant de nombreuses possibilités de connectivité. Les places arrière sont spacieuses, mais la banquette (dépourvue de tout réglage) manque de relief. Le passager assis au centre pestera aussi contre l’imposant tunnel central. Car tous les GLC disposent d’une transmission intégrale, quel que soit leur moteur.
Sous le capot, on ne trouve que des blocs à 4 cylindres, qui carburent à l’essence (204 ou 258 ch) ou au Diesel (197 ou 269 ch). Tous sont équipés d’une micro-hybridation 48 V, qui donne un petit coup de boost électrique à l’accélération. Les Diesel se montrent silencieux et particulièrement sobres. Il y a aussi trois propulseurs hybrides plug-in: deux à essence (puissance combinée de 313 ou 381 ch) et un Diesel (335 ch). Leur batterie de 31,2 kWh offre une autonomie électrique théorique d’environ 100 km (!). On attend aussi à terme des versions sportives AMG, mais à 4 cylindres seulement. Sur la route, ce SUV se montre étonnamment dynamique et confortable, surtout si vous l’équipez du pack Technique comprenant la suspension pneumatique et les roues arrière directrices. Ses qualités hors bitume sont également étonnantes.
Cette deuxième génération de GLC frappe fort: elle est chic et brille tout particulièrement par son extrême polyvalence. Bref, un modèle très agréable à vivre au quotidien et doué en tout. En d’autres termes, une référence! Cela a forcément un prix…