Après avoir présenté la nouvelle génération du Mercedes GLC, la firme de Stuttgart dévoile ses versions les plus affûtées, les Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et 63 S E Performance. Comme leurs appellations l’indiquent, ces SUV familiaux « hautes performances » reprennent les mécaniques respectives des Mercedes-AMG Classe C identiquement nommées. Fini les moteurs à 8 ou 6 cylindres, place à un quatre cylindres turbo faisant appel à la technologie F1 pour booster ses performances et offrir jusqu’à 680 ch.
Quelles sont les spécifications des Mercedes-AMG GLC ?
- Mercedes-AMG GLC 43 4Matic : 4 cylindres 2.0l doté d’un turbo électrique produisant 421 ch avec le support d’un générateur-démarreur électrique de 14 ch à bas régime. Quatre roues motrices et directrices, transmission AMG Speedshift MCT 9G. Suspension AMG Ride Control avec amortisseurs adaptatifs. Disques de 370 mm avec étriers fixes à 4 pistons à l’avant et 360 mm et étriers flottants à 1 piston à l’arrière.
- Mercedes-AMG GLC 63 S E Performance : 4 cylindres 2.0l associé à un moteur électrique sur l’essieu arrière et une batterie de 6,1 kWh en 400 V (recharge jusqu’à 3,7 kW en courant alternatif) qui autorisent une puissance combinée de 680 ch (500 kW) et un couple de 1020 Nm. Transmission intégrale 4Matic+ avec fonction drift et différentiel à glissement limité contrôlé électroniquement entre les roues arrière. Possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur 12 km (WLTP). Disques de 390 mm avec étriers fixes à 6 pistons à l’avant et 370 mm avec étriers flottants à 1 piston à l’arrière.
Lisez aussi notre essai de la Mercedes-AMG Classe C 43 4 Matic
Les performances AMG
Face au chrono, le Mercedes-AMG GLC 43 4Matic - qui pèse tout de même 1975 kg - fait déjà état de performances réellement intéressantes puisque le SUV familial de 421 ch et 500 Nm passe de 0 à 100 km/h en 4,8 s tout en atteignant une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h. Cela dit, ces valeurs font presque pâle figure face aux aptitudes du "grand frère" GLC 63 S E Performance qui, en dépit d'une masse de 2310 kg, profite de ses 680 ch et 1020 Nm pour passer de l'arrêt 100 km/h en 3,5 s à peine tandis que la vitesse maxi est cette fois bridée à 275 km/h.
Le style AMG
Bien entendu, les Mercedes-AMG GLC 43 4Matic et 63 S E Performance ne se contentent pas d’adopter une mécanique et un châssis AMG. Ils bénéficient également d’un traitement esthétique spécifique. À l’extérieur, on retrouve la calandre AMG à barrettes verticales, tandis que les prise d’air sont typiques des modèles sportifs à l’étoile. Le bouclier avant reçoit une lèvre de spoiler majorée. On note aussi des jupes latérales et un diffuseur à l’arrière, plus agressif pour le GLC 63 S, tandis que les deux versions ont droit à deux doubles sorties d’échappement caractéristiques des modèles AMG. Le 43 4Matic est équipé en série de jantes de 19 pouces chaussées en 235/55 R19 à l'avant et 255/50 R19 à l'arrière. Le GLC 63 S E Performance opte pour une taille au dessus avec des pneus de 265/45 R20 à l'avant et 295/40 R20 à l'arrière.
Dans l’habitacle, les sièges AMG revêtus de cuir artificiel Artico et de microfibre se combinent au volant à méplat AMG Performance dont le revêtement varie – cuir nappa sur le GLC 43 et cuir nappa/microfibre pour le GLC 63 S – est équipé de palettes pour les changements de rapport et de deux boutons ronds pour sélectionner les différents réglages et fonctions du AMG Dynamic Select. Bien entendu, le système d’infodivertissement MBUX accueille des menus et graphismes spécifiques.
Les tarifs pour la Belgique ne sont pas encore connus. Nous ne manquerons pas de mettre cet article à jour une fois qu’ils nous aurons été communiqués. Vous pouvez déjà retrouver tous les prix et les spécifications des autres versions du Mercedes-Benz GLC sur notre site.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!