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La deuxième génération de CLA Shooting Brake a été lancée en 2019 et a profité d’un lifting en 2023, avec notamment une calandre retouchée, de nouvelles prises d’air, un nouveau diffuseur arrière, ainsi qu’une nouvelle signature lumineuse avec feux LED de série. À l’intérieur, on est installé sur des sièges confortables et la CLA reçoit deux grands écrans de 10,25’’ (un combiné numérique derrière le volant et un écran tactile central pour le système multimédia MBUX). Par contre, le touchpad sur la console centrale a disparu, ce qui dégrade l’ergonomie.
Pour le reste, la CLA Shooting Brake fait toujours primer la forme sur la fonction. Le coffre est cependant plus facile d’accès que celui de la berline CLA et son volume est correct, avec 505 litres (440 l pour l’hybride plug-in). L’habitabilité arrière n’est pas géante, mais les possibilités de personnalisation sont légion, non seulement à l'extérieur mais aussi à l'intérieur. Les moteurs sont repris de la CLA «Coupé». On trouve des blocs 4-cylindres, à essence (de 136 à 422 ch) et Diesel (de 116 à 190 ch). Quant à l’hybride plug-in 250e (218 ch), sa batterie de 15,6 kWh (bruts) porte l’autonomie électrique théorique WLTP à 83 km et limite les émissions de CO2 à 17 g/km.
Ce CLA Shooting Brake fait primer l'esthétique sur la fonctionnalité. Il se révèle certes plus pratique qu'une Classe A normale ou qu'une CLA et son volume de charge n'est certainement pas ridicule, mais force est de reconnaître que pour une voiture de 4,69 m, l'espace intérieur n'est pas extraordinaire. Mais cela va-t-il arrêter une clientèle branchée qui s'intéressera surtout aux onéreuses possibilités de personnalisation et à l'équipement high-tech? Pas sûr.