Récemment, l'actuelle Mercedes CLA a bénéficié d'un facelift, mais à Stuttgart, on se penche déjà sur la prochaine génération du coupé quatre portes. Cela se concrétise avec le Concept CLA qui sera présenté au salon IAA de Munich (du 5 au 10 septembre). On ignore encore si la prochaine génération du modèle sera toujours disponible avec des moteurs thermiques, mais le concept car présenté au salon allemand est entièrement électrique.
Selon Mercedes, le Concept CLA serait un "hypermotard électrique", grâce à l'efficacité extraordinaire que le concept car reprend de la Mercedes Vision EQXX. De quoi annoncer une autonomie de "plus de 750 kilomètres" et une consommation standard d'environ 12 kWh/100 km. De plus, grâce à la technologie 800 V, la voiture pourrait récupérer 400 km de rayon d'action en seulement 15 minutes (en courant continu jusqu'à 250 kW).
Nouvelle famille d'entrée de gamme
Mercedes révèle que le Concept CLA est le précurseur d'une toute nouvelle famille de véhicules électriques d'entrée de gamme de la marque. Cette famille sera composée de quatre nouveaux modèles : un coupé quatre portes et un shooting brake, ainsi que deux SUV, qui remplaceront vraisemblablement les actuels EQA et EQB. La base sera la nouvelle architecture MMA de Mercedes, tandis que la propulsion électrique sera directement dérivée de celle de la Vision EQXX. Pour la batterie de la Concept CLA, Mercedes cite une densité énergétique exceptionnelle et une composition innovante (oxyde de silicium, en complément du phosphate de fer lithié pour les versions "d'entrée de gamme").
Contrairement aux CLA actuelles, la Mercedes Concept CLA est une propulsion, mais les modèles de série qui suivront seront également disponibles avec une transmission intégrale. Le nouveau groupe motopropulseur du concept car, baptisé MB.EDU, est en fait modulaire et pourra être utilisé dans des modèles émargeant à d'autres segments. Dans le Concept CLA, il comprend un moteur synchrone de 175 kW couplé à une boîte de vitesses à deux rapports. Avec les commandes électroniques et l'onduleur, l'ensemble du groupe motopropulseur pèserait "moins de 110 kg" (sans les batteries, bien entendu). Mercedes parle d'un rendement énergétique de 93 %.
Un style distinctif
Bien que le Concept CLA s'identifie clairement comme une Mercedes, il présente un design innovant pour la marque. Les feux (semi-)ronds, tant à l'avant qu'à l'arrière, intègrent le logo en étoile des produits de Stuttgart. On retrouve ladite étoile également à maintes reprises sur le toit vitré et sur la "calandre" (évidemment fermée) du pare-chocs avant, dont le contour ressemble à une grande gueule béante. À l'avant comme à l'arrière, une bande de LED parcourt toute la largeur de la voiture, qui semble avoir été prolongée sur les flancs.
Le profil est caractérisé par des porte-à-faux courts et un empattement long, ainsi que par des jantes distinctives de 21 pouces de diamètre, elles aussi constellées d'étoiles. L'intérieur promet d'être particulièrement lumineux grâce au toit transparent et se dévoile avec un Superscreen MBUX sur toute la largeur du tableau de bord qui utilise le nouveau système d'exploitation de Mercedes (MB.OS). Les sièges "flottants" sont élégants, mais il semble peu probable qu'ils soient conservés sur la version de série.
Dans l'habitacle du Concept CLA, Mercedes utilise divers matériaux durables tels que le papier ou le bambou, ce qui va dans le sens des efforts déployés par le constructeur pour réduire son empreinte carbone dans la production. On ne sait pas encore quand le premier modèle de série de cette nouvelle famille verra le jour, mais l'horizon est fixé à 2025.
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