À la frontière entre l'Italie et l'Autriche se trouve le Timmelsjoch, un col de 22,1 km de long, situé à 2509 m d'altitude qui relie Sölden dans l'Ötztal à Sankt Leonhard dans le Passeier. Après une nuit de sommeil dans un camping-car Mercedes Hymer à quatre roues motrices, un tapis de neige fraîche recouvre cette jolie ville du Tyrol. Le col du Timmelsjoch est fermé à la circulation, mais la barrière s'ouvre. Le Moniteur Automobile a eu le droit de s'installer à bord de la nouvelle Mercedes CLA en copilote, la voiture étant conduite pour l'occasion par Markus Kern, qui se présente comme le chef du département EV Powertrain Controls.
La Mercedes CLA, chaussée de pneus hiver et dotée d'une transmission intégrale, s'élance en douceur dans les montées ; dans les descentes, le logiciel de contrôle de la conduite veille à ce que cette voiture électrique reste bien sur sa trajectoire. Bien que le prototype, encore en tenue de camouflage rouge, n'ait guère de difficultés à franchir le col sinueux recouvert d'une neige glissante, on ne peut pas dire que le copilotage soit représentatif. Mais nous en apprenons beaucoup sur la nouvelle CLA, qui sera présentée au salon de l'automobile de Bruxelles du 10 au 19 janvier 2025.
Deux variantes de carrosserie : berline et Shooting Brake
La Mercedes CLA repose sur la toute nouvelle plateforme MMA du constructeur allemand, une base technique développée à l'origine pour les véhicules électriques. Vous aurez le choix entre deux styles de carrosserie, puisque la nouvelle Mercedes CLA sera proposée sous la forme d'une berline quatre portes et d'un break, bien que ce Shooting Brake ne soit ajouté à la gamme qu'à un stade ultérieur.
Charge ultrarapide grâce à l'architecture en 800 V
La Mercedes CLA électrique promet des temps de charge rapides comme l'éclair. Son architecture électrique en 800 V permet une charge rapide à 320 kW, ce qui signifie que 10 minutes suffisent pour augmenter l'autonomie de 300 km. La consommation d'énergie promet également d'être très faible, avec une moyenne estimée à environ 12 kWh/100 km. Cela est dû à la ligne aérodynamique favorable et à la boîte de vitesses à deux rapports, qui veille à ce que la consommation d'énergie reste dans les limites, même à des vitesses élevées.
Une batterie de 85 kWh pour 750 km d'autonomie
La Mercedes CLA électrique sera disponible avec deux packs de batteries. La batterie d'entrée de gamme est de type LFP, dont la densité énergétique plus faible est compensée par une construction plus robuste (moins de risques d'endommagement et de dégénérescence). De plus, le lithium fer phosphate utilise moins de métaux précieux, ce qui rend sa production moins onéreuse. Mais c'est la batterie NMC qui distingue la nouvelle CLA : Sur base de sa capacité de 85 kWh, Mercedes parvient à obtenir une autonomie WLTP de plus de 750 km.
Propulsion ou quatre roues motrices avec deux moteurs synchrones
La nouvelle Mercedes CLA utilise une nouvelle génération de moteurs électriques développés en interne, qui seraient plus compacts et plus efficaces. La version propulsion s'en tient à un module électrique de 272 ch, tandis que la variante à transmission intégrale ajoute un moteur (synchrone) de 109 ch sur l'essieu avant, qui peut se déconnecter s'il son usage est suyperflu pour propulser la voiture ou récupérer de l'énergie. Si vous le souhaitez, vous pouvez contrôler le niveau de régénération via les palettes au volant, mais Markus Kern promet un système de gestion particulièrement efficace qui permet au logiciel d'anticiper parfaitement les conditions de conduite réelles.
Quid d'une CLA hybride ? Ok, mais sans câble !
La Mercedes CLA est également équipée d'un moteur à combustion interne électrifié, mais ne dispose pas d'une variante rechargeable. Il s'agit d'un nouveau moteur à essence quatre cylindres de 1,5 litre basé sur la technologie Miller, qui sera associé à une nouvelle boîte de vitesses DCT à huit rapports. Cette boîte abrite un moteur électrique de 27 ch, qui alimentera également la nouvelle CLA directement (par exemple lors des manœuvres de stationnement, en ville ou sur l'autoroute). Le système 48V tire son énergie d'une batterie de 1,3 kWh cachée sous le siège du conducteur.
Salon de l'auto de Bruxelles 2025 : Une première mondiale officielle ?
Lors du Brussels Motor Show, organisé du 10 au 19 janvier 2025 au Palais du Heysel de Brussels Expo, la nouvelle Mercedes CLA sera exposée dans le Patio. La variante électrique jouera un rôle central sur le stand du constructeur allemand, au lieu d'être rangée dans une Black Box. Attention : il s'agit d'une version encore camouflée, la première mondiale officielle n'étant prévue que pour le 13 mars 2025 à Rome.
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