Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
La MX-5 de quatrième génération, apparue en 2016, est revenue aux racines du concept et à la philosophie de la toute première MX-5. Le poids et les dimensions de l’auto en attestent! Si l'actuelle MX-5 est 1 cm plus large que sa devancière, elle est moins longue de près de 10 cm. Ce n’est hélas pas sans conséquences sur l’habitabilité et sur la capacité du coffre. Ce qui est par contre très positif, c’est que le poids a été ramené aux alentours de la tonne. La gamme s'est enrichie en 2017 d'une version RF (Retractable Fastback) à toit rigide repliable, qui apporte plus de confort en position fermée, mais génère des turbulences en position ouverte, du fait de l'architecture targa.
L’architecture générale est inchangée, avec une répartition des masses AV/AR de 50/50 et un centre de gravité très bas. Sur le plan mécanique, uniquement des moteurs «atmos»: un 1.5 de 131 ch ou un 2.0 qui a vu sa puissance passer de 160 à 184 ch à l'été 2018 (avec boîte automatique en option sur la seule RF à moteur 2 litres). Tous deux sont accouplés à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports dont le levier, bien guidé, se caractérise par ses débattements courts. Et bien que la direction soit trop légère sur les voies rapides, elle se montre communicative et précise. Elle contribue pleinement au caractère joueur de ce roadster nippon. Attention toutefois à la 2.0, que sa suspension plus ferme et son autobloquant peuvent rendre plus difficile à conduire à la limite.
La Mazda MX-5 concilie toujours charme et plaisir de conduire. Déjà avec son quinze-cents de 131 ch et ses roues arrière motrices, elle prouve qu’il ne faut pas obligatoirement 500 ch pour se faire plaisir au volant.