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Essais courts / Mazda MX-5 1.5 Skyactiv-G (2024) - coup de jeune

Rédigé par Steven Appelmans le

La Mazda MX-5 a fêté ses 35 ans. C'est donc le moment idéal pour donner un nouveau coup de jeune à ce petit roadster. Dans quelle mesure cela l'améliore-t-il ? Le Moniteur Automobile l’a essayée.

Pour les connaisseurs qui se demanderaient maintenant si la MX-5 ND (l'appellation complète(ment) logique de cette quatrième génération) a quand même eu droit à un lifting, rappelons qu'en 2018, la petite Mazda est en effet passée sous le bistouri une première fois déjà.

Mais comme le glas n'a as encore sonné pour cette itération de la MX-5 (bien que le concept Iconic SP ait déjà fait allusion à un successeur possible au salon de Tokyo de l'année dernière) et que 2018 remonte à loin (la Corona n'était encore que de la bière à l'époque), Mazda a pensé qu'il serait opportun de lui offrir un nouveau petit coup de frais. Même si cela relève du détail principalement.

Concept Mazda MX5 2024

Il n'est pas exagéré de parler de changements. Les phares à LED et les feux de jour sont désormais bien assortis. Les clignotants arrière sont également dotés de la technologie LED.

Pour être complet (sans jeu de mots), il convient également de noter qu'une nouvelle teinte de gris est disponible (Aero Grey), de même que des jantes de 17 pouces sculptées différemment et une capote beige avec un intérieur assorti (beige). Voilà résumées en une phrase seulement les principales modifications extérieures.

À l'intérieur aussi, la différence est particulièrement frappante avec l'écran tactile plus grand, désormais de 8,8 pouces (jusqu'à présent, il était de 7 pouces). Une dalle numérique empruntée à d'autres modèles Mazda. Il en va de même pour le Mazda Connect, auquel il est désormais possible de connecter Android Auto et Apple Car Play sans fil.

Nous restons un peu dans le domaine de l'électronique. Puisque que la MX-5 sévira sous le soleil pendant un certain temps encore, elle s'est obligatoirement conformée aux dernières réglementations de l'Europe. Ainsi, au grand regret de ceux qui l'envient, le roadster émet désormais un signal sonore lorsque vous dépassez la limitation de vitesse en vigueur. Une notification que l'on peut heureusement désactiver en appuyant sur le bouton correspondant, à gauche du volant.

L'assistant actif de maintien de la trajectoire est un ajout plus utile. Il arrive parfois qu'une route veuille aller tout droit. Une conduite ennuyeuse sur autoroute que vous pouvez désormais (en partie) confier aux bons soins de l'électronique. Une fois encore, l'exhaustivité impose de ne pas oublier la caméra de recul améliorée, l'alerte de trafic transversal et l'aide au freinage d'urgence qui vous maintient en place après une collision avec un obstacle.

Après quoi nous pouvons (enfin) passer à l'élément électronique qui nous enthousiasme : le DSC Track. Disponible à partir de la deuxième version, l'Exclusive Line, il permet de relâcher un peu les rênes, de sorte que l'ESP (qui est essentiellement le DSC) n'interviendra que lorsqu'il estimera que vous avez vraiment perdu le contrôle de votre MX-5.

Une situation (d'urgence) pour laquelle vous devrez désormais travailler un peu plus dur. En raison des normes d'émissions européennes (à nouveau) strictes, Mazda a décidé de retirer le 2 litres de la gamme. Cela signifie que votre MX-5 sera automatiquement livrée avec le quatre cylindres de 1,5 litre.

2024 XPeng G6

Conduite Mazda MX5 2024

Ce qui n'est pas dramatique. De toute façon, on n'achète pas une MX-5 pour sa puissance (maximale), mais pour le plaisir qu'elle procure. Un plaisir que les 132 ch et 152 Nm du 1.5 Skyactiv-G suffisent amplement à procurer. Principalement parce que le petit moulin a à peine 1078 kg à emmener en douceur.

Un certain nombre de renforts structurels au niveau de la carrosserie et du châssis vous aident à prendre les virages avec un peu plus de douceur, et le son supplémentaire est désormais soutenu par l'amplificateur de son d'admission (ISE). Le rugissement est un peu plus puissant, mais ne vous attendez pas à ce qu'il vous fasse dresser les cheveux sur la tête. Après tout, il s'agit toujours du rugissement d'un quatre-pitres atmosphérique moderne.

Quoi qu'il en soit, il rend le Skyactiv-G un peu plus convaincant, ce qui pourrait vous inciter à entrer dans la zone rouge. Une grimpette dans les tours qui reste particulièrement enthousiaste. Tout comme le passage des vitesses avec la boîte manuelle à six rapports ultra-courts.

La MX-5 vous laisse toujours avec un sourire aux lèvres après deux virages pris en douceur - où l'électronique vous " tire " délibérément vers l'intérieur. Une caractéristique que la petite Mazda nous offre depuis 35 ans. Et dont elle a désormais le monopole. Car de concurrentes directes, les MX-5 n'en ont plus.

2024 XPeng G6

Verdict Mazda MX5 2024

Oui, elle est à nouveau électroniquement à la page. Et oui, le beige la rend un peu plus à la mode. Mais fondamentalement, la Mazda MX-5 reste ce roadster amusant et désormais unique qui, grâce à une combinaison de construction légère et de mécanique modeste, vous offre des sensations de conduite inégalées pour un budget limité. Une conclusion que l'on ne peut qu'espérer pouvoir retenir pour les 35 prochaines années.

 

 

Dans cet article : Mazda, Mazda MX-5

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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