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En tant que grand frère du CX-60, et doté d’une troisième rangée de sièges dans le coffre, ce CX-80 représente désormais le sommet de la gamme Mazda. Il est disponible uniquement avec une transmission intégrale, combinée au choix avec un moteur Diesel 3,3 litres mild-hybrid (254 ch) ou avec une motorisation hybride rechargeable de 327 ch. Les deux s’appuient sur le plaisir de conduite caractéristique de Mazda et sur une attention portée à la finition intérieure, avec des matériaux élégants, particulièrement dans les niveaux d’équipement supérieurs. L’espace pour la tête sur la troisième rangée n’est pas un problème, mais les trajets prolongés ne sont pas idéaux pour des adultes aux longues jambes.
Sur la route, le CX-80 hybride rechargeable freine efficacement les mouvements de caisse, malgré le fait Mazda a supprimé la barre antiroulis arrière. Cela aide, même si l’amortissement pourrait encore être amélioré. Heureusement, ce grand SUV excelle avec une direction précise, le plaçant au-dessus de la concurrence. La version rechargeable peut être très économe si son propriétaire recharge régulièrement la batterie, tandis que le Diesel atteint sans difficulté sa consommation théorique de 5,7 l/100 km WLTP. Bien que ce type de motorisation soit en perte de popularité, ce 6-cylindres en ligne se montre d’un grand raffinement. Petite curiosité: pour ceux qui souhaitent utiliser ce SUV pour remorquer, Mazda propose le système Trailer Hitch View, qui aligne la boule d’attelage. La capacité de remorquage atteint 2.500 kg.
Le CX-80 n’est pas seulement plus adapté aux familles que le CX-60 dont il dérive, il offre également une expérience de conduite encore plus agréable. Le report de l’instauration des zones à faibles émissions (LEZ) pourrait donner un nouveau souffle à son excellent moteur Diesel.