Premier essai / Mazda CX-60 2025 (facelift) : En quête de confort
Moins de trois ans après son lancement, Mazda retouche déjà son CX-60. Pas pour le redessiner, mais pour corriger son gros défaut de naissance: le confort. Mission réussie? Le Moniteur Automobile a testé la version hybride rechargeable.
Né fin 2022, le CX-60 nous avait séduits par sa finition intérieure chic, mais nous avait déçus par son amortissement sautillant... Pour corriger le tir, Mazda offre une mise à jour prématurée au modèle.
Design Mazda CX-60 (facelift)
Esthétiquement, rien ne change, à part l’arrivée de la nouvelle teinte Zircon Sand, déjà vue sur la petite MX-5. Pas de grosses modifications non plus à bord, juste une ambiance encore plus foncée dans les versions Homura (ciel de pavillon, montants et panneaux intérieurs en finition noire).
Deux nouvelles exécutions s’ajoutent en haut de gamme: Homura Plus et Takumi Plus, qui englobent de série tous les packs optionnels disponibles. Il fait toujours bon vivre dans cette Mazda, garnie de beaux matériaux, comme du cuir nappa ou du bois d’érable (finition Takumi).
Sous le capot Mazda CX-60 (facelift)
Sous le capot, les moteurs sont reconduits sans changement. L’excellent Diesel 3.3 litres à 6-cylindres (200 ch propulsion ou 254 ch 4x4) sonne juste et boit toujours très peu (6 l/100 km durant ce test!), mais est écrasé par notre fiscalité obsolète (TMC et taxe annuelle) basée en partie sur la cylindrée.
C’est donc l’hybride plug-in qui fait le gros des ventes belges (90%), et le gouvernement fédéral devrait prolonger l’avantage fiscal de la technique pour les professionnels (mais on attend les modalités concrètes…).
Ce propulseur est pourtant moins agréable que le Diesel, car son bloc à essence mouline vite et les transitions électrique/thermique sont parfois heurtées.
Au volant Mazda CX-60 (facelift)
Venons-en au seul gros changement: pour améliorer le confort du CX-60, le train arrière perd sa barre antiroulis et reçoit des ressorts plus mous combinés à des amortisseurs plus fermes. C’est censé moins percuter sur les bosses, mais au prix d’un train avant un brin plus sous-vireur.
En pratique, le comportement routier reste équilibré et efficace, tandis que l’amortissement est en effet moins trépidant, sans devenir moelleux pour autant (toujours pas d’amortissement piloté disponible).
Prix Mazda CX-60 (facelift)
Aperçu des prix et versions du MAZDA CX-60 en Belgique
Conclusion Mazda CX-60 (facelift)
Mission en partie réussie: Mazda rend son CX-60 un peu moins percutant tout en lui conservant un dynamisme convaincant. Mais c’est surtout l’ambiance de bord chic et zen qui séduit. Un SUV peu connu qui mérite le détour.
Dans cet article : Mazda, Mazda CX-60

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!
Essais
Nos essais
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions