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Apparue en 2013, la Quattroporte actuelle est une incontestable réussite stylistique. De la précédente à celle-ci, l’empattement a gagné 106 mm, pour atteindre 3,17 m, à l’unique profit de l’espace aux jambes à l’arrière. Disponible en 4 et 5 places, la limousine transalpine possède un coffre de 530 l. La Quattroporte, qui est aujourd'hui devenue un classique, a reçu de subtiles modifications au fil des années tandis que son habitacle était lui aussi régulièrement remanié. Quoi qu'il en soit, l'atmosphère à bord d'une Maserati demeure inimitable. Le dernier restylage remonte à 2018 et une nouvelle désignation des moteurs a été adoptée pour 2022.
La version GT de 350 pk n’étant par contre plus disponible, la Quattroporte «de base» est désormais la Modena, animée par un V6 3 litres de 430 ch. La Trofeo est le modèle haut de gamme, qui aligne 580 ch grâce à son V8 3.8 bi-turbo. Reste à voir si la Quattroporte recevra une version hybride, comme les Ghibli et Levante. Sachant que la Quattroporte sera probablement remplacée en 2023, les Italiens pourraient estimer que le jeu n'en vaut pas la chandelle. À moins que les rumeurs s'avèrent fondées et que la marque au trident sorte de son chapeau une nouvelle Quattroporte!
Avec cette Quattroporte, Maserati, le label luxe du groupe Fiat, veut se hisser dans la sphère de la haute performance et du grand luxe. Si la mission est accomplie pour ce qui est de l'image et du plaisir de conduire, c'est moins le cas en ce qui concerne la finition, qui n'est pas tout à fait au niveau de la concurrence allemande. Mais une Maserati s'achète avec le cœur. Et là, une Trofeo a de quoi séduire.