Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Après le SUV UX, Lexus lance son deuxième modèle roulant exclusivement sur batterie : le RZ. Ce SUV familial partage sa plateforme avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, mais se veut plus chic. L’habitacle est en effet moderne et luxueux, avec un écran de 14’’ et un toit dont le vitrage électrochromatique s’assombrit d’une pression sur une touche. Plus surprenant : le volant pourra même être remplacé à partir de 2025 par une commande ressemblant à un manche d’avion, avec système de direction totalement électronique permettant d’effectuer un braquage complet en environ un demi-tour, donc sans devoir lâcher le « manche ». À l’arrière, l'espace est généreux, mais le coffre est de taille moyenne pour un SUV familial.
Plus chic que son cousin Toyota, ce Lexus électrique est aussi plus puissant : ses deux moteurs envoient plus de 300 ch aux quatre roues. La conduite est exemplaire, grâce à un châssis rigide et précis, un compromis confort/tenue de route réussi et une très bonne insonorisation. La batterie offre un rayon d’action théorique de 440 km, mais les jantes de 20’’ mangent à elles seules 45 km d’autonomie ! Et comptez plutôt 340 km en pratique. C’est moins que certaines concurrentes (Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6), qui coûtent par ailleurs moins cher et se rechargent plus vite sur bornes rapides (ce Lexus accepte au maximum 150 kW de charge en courant continu).
Ceux qui recherchent un véhicule électrique nerveux, raffiné et spacieux peuvent désormais se tourner vers Lexus. Ce RZ est un engin agréable et statutaire, mais cher et en retrait des références en ce qui concerne l’autonomie réelle et la vitesse de recharge sur bornes rapides.