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Après le SUV UX, Lexus lance son deuxième modèle roulant exclusivement sur batterie : le RZ. Ce SUV familial partage sa plateforme avec les Toyota bZ4X et Subaru Solterra, mais se veut plus chic : habitacle moderne et luxueux, écran de 14’’ et toit dont le vitrage électrochromatique s’assombrit d’une pression sur une touche. Le volant pourra même être remplacé à partir de 2025 par une commande ressemblant à un manche d’avion, avec système de direction totalement électronique permettant d’effectuer un braquage complet en un demi-tour. À l’arrière, l'espace est généreux, mais le coffre est de taille moyenne pour un SUV familial.
Plus chic que son cousin Toyota, ce Lexus est aussi plus puissant en version 450e, dont les deux moteurs envoient plus de 300 ch aux quatre roues. Il existe aussi une version de base 300e monomoteur traction, affichant 204 ch. La conduite est exemplaire, grâce à un châssis rigide et précis, un compromis confort/tenue de route réussi et une très bonne insonorisation. La batterie offre un rayon d’action théorique allant jusqu’à 480 km (300e), mais les jantes de 20’’ mangent à elles seules quelques dizaines de kilomètres d’autonomie ! Comptez environ 340 kilomètres en pratique pour la 450e. C’est moins que certaines concurrentes (Tesla Model Y, Hyundai Ioniq 5, Kia EV6), coûtant par ailleurs moins cher et se rechargent plus vite sur bornes rapides (ce Lexus accepte au maximum 150 kW de charge en courant continu).
Nerveux, raffiné et spacieux, ce RZ est un engin agréable et statutaire, mais cher et en retrait des références en ce qui concerne l’autonomie réelle et la vitesse de recharge sur bornes rapides.