Connectez-vous
Mot de passe oublié ?
×Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.
Ce Kia EV3 est une sorte d’EV9 en miniature, ce qui est loin d’être péjoratif. Ce modèle au look musclé mesure seulement 4,30 mètres de long. Construit sur la plateforme E-GMP de Hyundai, l’EV3 partage de nombreuses technologies avec les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5, mais pour un prix plus accessible (à partir de 36.890 €). Il a aussi un lien de parenté avec le Niro, comme par exemple un réseau électrique de 400 V seulement, contre 800 V pour ses grands frères et cousins. Du coup, la puissance de charge en pic est ici de «seulement» 135 kW. Kia propose deux batteries: 58 kWh (436 kilomètres d’autonomie) ou 81 kWh pour la «Long Range» (autonomie impressionnante de 603 km WLTP).
À l’intérieur, l’impression d’espace est immédiatement perceptible et on apprécie l’éclairage d’ambiance ainsi que les nombreux rangements. Le coffre arrière est grand (460 litres) et il y en a aussi un à l’avant e 25 litres) pour caser les câbles de recharge. L’habitacle se garnit de matériaux modernes et qualitatifs, de deux écrans de 12,3’’ et d’un panneau de commande de climatisation de 5,3’’. Le graphisme est soigné, mais certaines commandes sont peu ergonomiques (touches de raccourci difficilement accessibles). Cette Kia offre un très bel agrément de conduite: son moteur de 204 ch est à la fois doux et puissant, sans jamais être brutal. L’EV3 est également maniable en ville grâce à ses dimensions compactes et l’i-Pedal sophistiquée permet une bonne récupération d’énergie à la décélération. Des versions à transmission intégrale suivront, ainsi qu’une GT plus dynamique encore.
La Kia EV3 offre un beau rapport prix/performances/facilité d’utilisation et a de quoi affronter sans rougir le très recherché Volvo EX30 mais aussi le… Kia Niro EV.