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La Ceed Sportwagon (ou SW) actuelle est apparue en 2018 et a profité d’un lifting pour le millésime 2022, avec notamment une face avant retouchée, des aides à la conduite peaufinées et un nouveau combiné d’instruments digital. C’est l’un des breaks les plus spacieux de son segment, avec 625 litres sous le cache-bagages. Ce volume, on le doit à l’importante longueur du coffre (1,08 mètre). Par contre, la hauteur de chargement sous le cache-bagages est relativement limitée. On apprécie le seuil de coffre bien bas, ce qui permet de (dé)charger facilement des objets lourds. La banquette se replie au moyen de commandes sur les parois du coffre, et permet alors d'obtenir une surface parfaitement plane.
Ce break reprend le châssis de la berline, mais avec des trains roulants adaptés au surcroît de poids. Le comportement est agréable. La gamme de moteurs a été simplifiée pour 2024 : on a le choix entre deux blocs à essence (tricylindre 1.0 de 100 ch et 4-cylindres 1.5 de 140 ch), associés au choix à une boîte 6 manuelle ou une robotisée à double embrayage et 7 rapports. Il n’y a plus de Diesel au catalogue. Quant à la version hybride plug-in de 141 ch, elle ne reste disponible qu’en stock uniquement.
La Ceed SW constitue une alternative plus que crédible aux valeurs établies: elle associe un coffre énorme et une habitabilité généreuse à un équipement moderne et à un alléchant programme de garanties. Un break très polyvalent, qui reste toutefois un peu dans l'ombre de la ProCeed, possédant à peu près les mêmes qualités, mais dans une livrée plus aguichante.
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