Uniquement distribuée aux États-Unis, la Kia Forte sera remplacée par la Kia K4 présentée à l’occasion du salon de l’auto de New York 2024. Le constructeur coréen en a profité pour lever le voile sur une variante 5 portes de cette nouveauté qui pourrait venir remplacer la Kia Ceed actuellement commercialisée en Europe. Bien que son style s’inspire des derniers modèles électriques de la marque, Kia EV6 et EV9 en tête, il ne s’agit pas d’une compacte électrique mais bien d’un modèle à motorisations thermiques sans lien avec le concept Kia EV4.
Kia EV4 5 portes – que sait-on déjà ?
- Plateforme : la Kia K4 « hatchback » reprend donc la plateforme de la berline « sedan » à 4 portes qui succède à la Forte Outre-Atlantique.
- Motorisations : deux moteurs thermiques 4 cylindres sont proposés. Un 2 l atmosphérique de 150 ch et un 1,6 l turbo de 193 ch. Le premier est associé à une boîte CVT et le second à une boîte automatique à 8 rapports.
- Style : le design fait clairement référence au Kia EV9, qu’il s’agisse des formes lisses et géométriques de la carrosserie ou du dessin des optiques et des feux arrière.
- Appellation : aux États-Unis, le modèle portera le nom K4 (Kai for en anglais) mais si la version 5 portes devait remplacer la Ceed en Europe, ce même nom pourrait être revu, du moins pour les marchés francophones où la prononciation « cacatre » rappelle l’épisode MR2 de Toyota… En outre, Kia commercialisera une EV4 électrique basée sur le concept du même nom, autant éviter la confusion.
Kia K4 Hatchback - Vidéo (voir à 10:15)
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!