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C'est en 2017 que Hyundai a lancé son i30 de 3e génération, sous la forme d'une 5 portes à l'aspect très classique, mais aussi d'une i30 Fastback, avec une ligne de toit plus fuyante et une lunette arrière plus inclinée. Courant 2020, l'i30 a eu droit à un léger restylage, un équipement remanié, une connectivité améliorée et une palette de motorisations revue et corrigée. Au volant, on a sous les yeux un tableau de bord agencé de façon logique, avec un écran tactile façon tablette pour accéder aux applications. Tout cela laisse une impression de sérieux. Si l'habitabilité s'avère satisfaisante à l'avant, l'espace aux genoux reste moyen à l'arrière. Et en raison de la généralisation de la technologie mild-hybrid, le volume de coffre a chuté considérablement: la berline n’a plus droit qu’à 357 l, la Fastback à 405. Avec ses McPherson à l’avant et son train arrière multibras, l’i30 réussit un bel équilibre entre confort et comportement routier plaisant. Avec l'i30 N, qui vient dévoluer un peu, Hyundai propose une «hot hatch» de caractère, concurrente directe des Golf GTI et Cie. Elle est désormais vendue de série avec le kit Performance qui pousse sa puissance à 280 ch. Les versions plus sages disposent du petit 1.0 T-GDI de 120 ch et du 1.5 T-GDI de 159 ch, les deux au choix avec une boîte manuelle ou robotisée.
La gamme i30 possède deux visages: d'une part la 5 portes, assez conventionnelle, et de l'autre la Fastback, qui propose une livrée plus flatteuse tout en pouvant compter sur les mêmes atouts en matière de confort, comportement routier, équipement et prix. Pour les amateurs de sport, l’i30 N se montre très réussie.